Aller au contenu

Combat de Tin Zaouatine (2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2020 à 22:49 et modifiée en dernier par Heureux qui comme ulysse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Combat de Tin Zaouatine

Informations générales
Date 6 -
Lieu Tin Zaouatine
Issue Victoire algérienne
Belligérants
Drapeau de l'Algérie Algérie AQMI
Pertes
aucune 7 morts
1 blessé[1]

Coordonnées 19° 57′ 13″ nord, 2° 58′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Algérie
(Voir situation sur carte : Algérie)
Combat de Tin Zaouatine
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Combat de Tin Zaouatine
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Combat de Tin Zaouatine

Le combat de Tin Zaouatine de juillet 2013 est une offensive anti-terroriste algérienne pendant la guerre du Mali. Un groupe de combattants d'AQMI est détruit à Tin Zaouatine, une commune située sur la frontière entre le Mali et l'Algérie, alors qu'il tente de traverser la frontière.

Déroulement

Dans la nuit du 6 au , un groupe de combattants d'Al-Qaida au Maghreb islamique, venus du Mali, tente de franchir la frontière algérienne. Les islamistes sont cependant découverts et attaqués dans une zone désertique près de Tin Zaouatine. Les militaires algériens engagent des hélicoptères de combat et des unités des forces spéciales de l'armée et la Gendarmerie nationale algérienne. Sept jihadistes, tous de nationalité malienne, sont tués et un autre est blessé. Une importante cargaison d'armes est également saisie[1].

Références