Colibri calliope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Selasphorus calliope, Stellula calliope

Selasphorus calliope

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Colibri calliope

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae
Genre Selasphorus

Nom binominal

Selasphorus calliope
(Gould, 1847)

Synonymes

  • Trochilus calliope Gould, 1847 (protonyme)
  • Stellula calliope (Gould, 1847)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Colibri calliope (Selasphorus calliope) est une espèce migratrice de colibris vivant à l'ouest du continent nord-américain (du Canada au Mexique). C'est le plus petit oiseau que l'on trouve au Canada et aux États-Unis. Cette espèce était autrefois placée dans un genre propre, Stellula.

Description[modifier | modifier le code]

Il est d'un vert brillant sur ​​le dos et la couronne avec les parties inférieures blanches. Le bec et la queue sont relativement courts. Le mâle adulte a des rayures vineuses sur la gorge, les flancs verts et la queue noire. Les femelles et les immatures ont un plumage rosâtre sur les flancs, des stries sombres sur la gorge et une queue noire avec des pointes blanches.

Nidification[modifier | modifier le code]

La femelle construit un nid ouvert fait de boue dans un conifère sous une branche en surplomb.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit du nectar des fleurs en utilisant une longue langue extensible, en buvant la sève des trous créés par des pics ou en attrapant des insectes par les ailes. Lors de la collecte de nectar, il aide à la pollinisation des plantes.

Répartition[modifier | modifier le code]

Son aire de nidification s'étend, du sud de la Colombie-Britannique au Colorado et à la Californie. Il hiverne à l'ouest du Mexique.

Son habitat de reproduction est les zones arbustives ouvertes, généralement à des altitudes élevées, en Amérique du Nord occidentale, du sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta jusqu'au Colorado et la Californie vers le Sud.

Carte de répartition de l'espèce
  •      Zone de nidification
  •      Zone d'hivernage


Taxinomie[modifier | modifier le code]

Systématique[modifier | modifier le code]

Cette espèce était auparavant placée dans son propre genre Stellula, mais des études phylogéniques ont montré que le genre Selasphorus était paraphylétique sans le Colibri calliope[1],[2]. Le Congrès ornithologique international, dans sa classification version 3.3 (2013) décide donc d'y déplacer cette espèce.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Stellula signifie « petite étoile » , celui de l'espèce se réfère à la mythologie grecque empruntant le nom de la muse Calliope qui a pour attribut une couronne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. McGuire, J. A., C. C. Witt, D. L. Altshuler, et J. V. Remsen, Jr. (2007), « Phylogenetic systematics and biogeography of hummingbirds: Bayesian and maximum likelihood analyses of partitioned data and selection of an appropriate partitioning strategy », Systematic Biology, vol. 56, p. 837-856.
  2. McGuire, J. A., C. C. Witt, J. V. Remsen, Jr., R. Dudley, et D. L. Altshuler (2009), « A higher-level taxonomy for hummingbirds », Journal of Ornithology, vol. 150, p. 155-165.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :