Claude Durrens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Durrens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Graveur, dessinateur de timbresVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Claude Durrens, né le à Cenon en Gironde et mort le à Bordeaux, est un graveur français, connu notamment pour des timbres-poste et des billets de banque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Gironde, Claude Durrens suit des études de gravure ponctuées pendant la Seconde Guerre mondiale en 1941 par un premier prix de gravure de la ville de Toulouse. Après-guerre, il obtient celui de la ville de Bordeaux en 1946.

Ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts (il y est élève de Robert Cami) sont en 1952 couronnées d'un prix de Rome en taille-douce pour son Combat du jour et de la nuit.

Sa carrière philatélique commence en 1959 avec les deux timbres « Production bananière » pour le Cameroun. Deux mois plus tard, le , est émis un timbre dessiné par Jacques Combet et gravé par Durrens sur le site d'Hassi-Messaoud. Le premier timbre qu'il dessine et grave seul paraît en et représente le musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.

En 1967, il grave le timbre d'usage courant « Marianne de Cheffer », dix ans après le décès de son dessinateur, Henry Cheffer. Il est l'auteur d'un timbre « Marianne » resté non émis et a gravé une autre effigie « Marianne » de Cyril de La Patellière du concours de 1989.

Son dernier timbre-poste est émis en 1997 en l'honneur du Collège de France. Durrens a gravé près de 400 timbres pour la France et plusieurs pays francophones.

Il a aussi gravé deux billets de banque : 500 francs Pascal à l'effigie de Pascal et le 200 francs Montesquieu à l'effigie de Montesquieu. Il a également illustré des livres et utilisé plusieurs techniques : taille-douce, burin, aquatinte, eau-forte, etc.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Grand prix de l'Art philatélique 1961, 1964 et 1966, notamment pour la Marianne de Cheffer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Deforges, Les Illustres de Bordeaux : catalogue, vol. 2, Bordeaux, Dossiers d'Aquitaine, , 80 p. (ISBN 978-2-84622-255-6, présentation en ligne).
  • Claude Durrens, « Aspects peu connus de la gravure : le timbre-poste et le billet de banque », communication devant l'Académie des beaux-arts, .
  • Janine Durrens, Claude Durrens ou l'art de la gravure, de l'estampe au timbre-poste, Périgueux, 2005 ; catalogue de l'exposition rétrospective au château des Izards, à Coulounieix-Chamiers.
  • Luther, Martin, Propos de table de Martin Luther, ornés de 52 bois originaux de Claude Durrens, chez l'auteur, [Saint-Cloud], 1950.

Liens externes[modifier | modifier le code]