Clarissa (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2021 à 20:07 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clarissa

Réalisation Jacques Deray
Scénario Jean-Claude Carrière
Acteurs principaux
Sociétés de production SK-Film- & Fernsehproduktion
France 2
Taurus Film
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 104 minutes
Première diffusion 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Clarissa est le titre d'un téléfilm de Jacques Deray diffusé en 1998.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme non achevé de Stefan Zweig.

Un peu comme dans Pas de printemps pour Marnie, le héros du film perd la moitié de sa vie à attendre une information qu'aurait pu lui donner bien plus tôt (sa mère chez Hitchcock) son père.

Le spectateur est tellement bien mis dans la peau du personnage principal que cette révélation, qui survient également peu avant la fin du film, l'émeut énormément.

D'autres films, à plus grand spectacle, mettent en avant la tension qui s'accumule au fil des années face à ces secrets de famille. Mais la fiction télévisée Clarissa, tournée pour France 2, conserve un côté intimiste au déroulement de l'intrigue qui permet au spectateur de suivre d'encore plus près le cheminement intérieur de l'héroïne.

Synopsis

Née dans un monde qui se croyait immortel et parfait, l'Empire austro-hongrois, Clarissa affronte très vite les grandes crises annonçant des temps nouveaux.

Fille d'un général, Wolfgang Gasser, assistante d'un psychiatre célèbre, le professeur Silberstein, elle est invitée, en à un congrès en Suisse...

Fiche technique

  • Sortie :

Distribution

Lien externe