Maruschka Detmers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maruschka Detmers

Description de cette image, également commentée ci-après

Maruschka Detmers en 2005

Naissance 16 décembre 1962 (51 ans)
Schoonebeek
Nationalité France néerlandaise
Profession actrice

Maruschka Detmers est une actrice néerlandaise née le 16 décembre 1962 à Schoonebeek (Pays-Bas).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1983, elle se fait vraiment connaître en tenant le rôle principal de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard (Lion d'or à la Mostra de Venise en 1983).

Depuis ce film qui l’a révélée, Maruschka Detmers mène une carrière à dimension internationale, travaillant tour à tour en France, en Allemagne, aux États-Unis (Les Mambo Kings de Arne Glimcher (en)), en Israël (La Guerre d’Hannah de Menahem Golan), ou encore en Italie (Y'a bon les blancs de Marco Ferreri, Rewind de Sergio Gobbi). En 1986, Le Diable au corps fait scandale en raison d'une scène érotique.

En France, Maruschka Detmers parvient à concilier cinéma populaire et cinéma d’auteur, travaillant avec des réalisateurs aussi divers que Claude Zidi, Jacques Doillon, Éric Barbier, Daniel Vigne ou encore Manuel Poirier.

Elle rencontre l'acteur Thierry Fortineau en 1991, avec lequel elle aura une fille, Jade Fortineau (actrice). Leur relation prendra fin un peu avant la mort de celui-ci, en février 2006. Elle aura ensuite une liaison avec le docteur Lukas Bartok.

En 2007, après une saison passée au théâtre dans la pièce L'Arbre de joie (aux côtés de François Berléand), elle tourne dans un film de Leander Haußmann en Allemagne et fait une apparition dans un film de Frédéric Berthe, Nos 18 ans, avec Michel Blanc.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maruschka Detmers reprend le rôle tenu au cinéma par Fanny Ardant en 2003 dans Nathalie....

Liens externes[modifier | modifier le code]