Clarissa (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clarissa.

Clarissa est le titre d'un téléfilm de Jacques Deray diffusé en 1998.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme non achevé de Stefan Zweig.

Un peu comme dans Pas de printemps pour Marnie, le héros du film perd la moitié de sa vie à attendre une information qu'aurait pu lui donner bien plus tôt (sa mère chez Hitchcock) son père.

Le spectateur est tellement bien mis dans la peau du personnage principal que cette révélation, qui survient également peu avant la fin du film, l'émeut énormément.

D'autres films, à plus grand spectacle, mettent en avant la tension qui s'accumule au fil des années face à ces secrets de famille. Mais le film Clarissa, plutôt téléfilm que grand film, conserve un côté intimiste au déroulement de l'intrigue qui permet au spectateur de suivre d'encore plus près le cheminement intérieur de l'héroïne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Née dans un monde qui se croyait immortel et parfait, l'Empire austro-hongrois, Clarissa affronte très vite les grandes crises annonçant des temps nouveaux.

Fille d'un général, Wolgang Gasser, assistante d'un psychiatre célèbre, le professeur Silberstein, elle est invitée, en juillet 1914 à un congrès en Suisse...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]