Château de la Villeneuve-Jacquelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 13:02 et modifiée en dernier par GwenofGwened (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de la Villeneuve-Jacquelot
Image illustrative de l’article Château de la Villeneuve-Jacquelot
Façade sur cour du château.
Type Château
Début construction XVe / XVIe / XVIIe siècle.
Protection Logo monument historique Classé MH (1970, Façades, toitures et escalier d'honneur)
Coordonnées 47° 56′ 10″ nord, 3° 06′ 49″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bretagne
Région Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Quistinic
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Château de la Villeneuve-Jacquelot
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Château de la Villeneuve-Jacquelot
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Villeneuve-Jacquelot

Le château de la Villeneuve-Jacquelot est situé à Quistinic au lieu-dit du même nom. Il est classé au titre des monuments historiques par l'arrêté du [1].

Histoire

Le château actuel date principalement de la première moitié du XVIe siècle, mais possède des éléments des XVe et XVIIe siècles (l'entrée porte la date de 1660, escalier unique en France avec une voûte en ogive[2]). Seule subsiste de l'ancien édifice la tour carrée.

Le château de la Villeneuve-Jacquelot est le siège de la seigneurie de la Villeneuve en 1411. Sa juridiction s'étendait sur 27 paroisses, le seigneur y détient les droits de haute, moyenne et basse justice. L'héritière de la Villeneuve épouse en 1647 Louis Jacquelot de La Motte (Anjou), conseiller du roi au parlement de Bretagne. Une chapelle (dédiée à Notre-Dame-du-Cloître) est édifiée non loin du château en 1638. Le manoir et la chapelle deviennent la propriété de la famille Magon de La Vieuxville en 1950[3].

Deux films ont été tournés dans le manoir, Chouans ! en 1988 et Marion du Faouët en 1997[4]. Le monument est restauré depuis 2009 par l'« Association La Renaissance Jacquelot »[5]. Le , le château est entièrement ravagé par les flammes, mais il retrouve un toit en 2018[4].

Architecture

Le château présente un plan rectangulaire avec une tour semi-circulaire en saillie à droite de la façade sur cour et une grosse tour carré dans œuvre sur la façade postérieure. Les fenêtres sont à meneaux et les portes avec accolades. Sa principale rareté est l'escalier voûté sur croisées d'ogive en granite. Cet escalier se développe autour d'un noyau carré plein de deux mètres de côté.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes