Aller au contenu

Château de Rabodanges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 14:56 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Rabodanges
Vue du nord-est.
Présentation
Type
Construction
XVIIe siècle
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1981, frontons et pavillons)
Logo monument historique Inscrit MH (1944)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Orne
voir sur la carte de l’Orne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Rabodanges est un édifice situé à Rabodanges, en France.

Localisation

Le monument est situé dans le département français de l'Orne, à 800 m au nord-ouest du bourg de Rabodanges. Situé en haut d'un promontoire, le château domine toute la vallée de l'Orne.

Historique

Jean Baptiste de Beaune, banquier à Paris, vend le château le 16 janvier 1836 à Victor Édouard Marie de Buus d'Hollebeke (1800-1861)[réf. nécessaire].

Architecture

Cet édifice (sauf les parties classées), les douves et l'intérieur de l'habitation du chapelain sont inscrits depuis le . Les deux frontons-pignons sur les façades de la partie centrale, le pavillon de la chapelle et les façades et toitures du pavillon du chapelain sont classés depuis le [1].

La construction du château de Rabodanges a débuté sous Louis XIII, à l'emplacement d'un ancien château féodal datant du XIIe siècle dont il ne reste que les remparts et les murs d'enceinte extérieurs. Le château a été terminé en 1646 sous Louis XIV.

Notes et références

  1. « Château », notice no PA00110894, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes