Christian Pessey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christian Pessey est un écrivain français né le 13 juin 1950 à Paris. Il est diplômé d'études supérieures.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auteur d'ouvrages sur la maison, le jardin, les bonsaï, la pêche, la chasse, les vins, Christian Pessey a travaillé pour de nombreux éditeurs français, Hachette Pratique, Marabout, Flammarion, Solar, SRD, Massin (Groupe Marie-Claire) etc. Il est aussi le traducteur-adaptateur de différents ouvrages sur les arts et notamment sur la peinture. Il est le fils du sculpteur Lucien Pessey.

Recruté très jeune (à 22 ans) par les Éditions Alpha (Éditions Grange-Batelière, qui devaient devenir Atlas), il se voit confier la responsabilité du lancement de la première série fasciculaire sur la maison : La Boîte à Outils, fondée essentiellement sur une approche méthodique et professionnelle de la publication pratique. À l’époque, le bricolage est encore considéré comme une affaire de "trucs et d'astuces", reposant sur des méthodes très éloignées des pratiques professionnelles. Une nouvelle « école » se forme alors, autour d'hommes comme Michel Doussy, Michel Galy, Robert Longechal et Christian Pessey, qui apportent au bricolage ses lettres de noblesse en défendant une approche beaucoup plus professionnelle de la discipline.

C'est sur ces bases que Christian Pessey développera plusieurs autres séries importantes telles que les Carnets du Bricolage (Hachette), les Doigts Verts (Atlas), Bricomaison (Atlas), Ma Voiture (Hachette), Antiquité-Brocante & Restauration (Atlas), Auto-Pratique (Atlas), Passion de la Pêche (Atlas), Passion de la Chasse (Atlas), le Nouveau Guide Pratique du Bricolage (IMP), Passion Citroën (Atlas).

Certains de ses ouvrages ont été traduits dans différentes langues et diffusés dans plusieurs pays européens, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

De formation historien-démographe, il est l'auteur de "Votre Généalogie" publié en 1988 chez RMC Édition et de "À la recherche de vos ancêtres" publié en 1999 chez Flammarion

Dans le domaine du vin, Christian Pessey a réalisé plusieurs ouvrages chez Flammarion, dont le coffret Les vins de Bourgogne, et plusieurs titres de la série ABCdaires, dont Le Champagne, Le Cognac et Vins de Bourgogne.

C'est aussi un passionné de bonsaï, et son titre Les Bonsaï - Tradition, culture, variété, initialement publié chez Bordas, puis chez Larousse, constamment réédité depuis 1983 a fait le tour du monde des éditeurs spécialistes du sujet.

En 2006, il réalise avec son équipe le guide Lancez-vous, distribué par Castorama et les éditions Solar. Une nouvelle édition est publiée en 2008 et la refonte est réalisée en juin 2011. Bénéficiant de la puissance de feu du distributeur, le titre s'installe comme le best seller des livres sur le bricolage et l'aménagement de la maison dès son année de sortie. Une version de librairie est diffusée par Solar. Le Manuel Illustré du Bricolage est édité par Massin.

Christian Pessey est aujourd’hui chargé de l'émission de RMC Votre Maison, et ce depuis 2002, le samedi matin de 8 à 10 h. Dans cette émission "talk" il répond en direct aux auditeurs sur toutes les questions touchant à la maison.

En 2007 il fonde le site MaisonBrico.com, en 2008 les sites JardinBrico.com et Ecopret-tauxzero.fr, en 2009 AutoBrico.com, en 2010 Maisonpro.fr, des sites d'information sur la maison, le jardinage et l'automobile.

Christian Pessey est vive-président de l'Association des Journalistes de la Construction (AJC)

Liens externes[modifier | modifier le code]