Chris Sprouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sprouse.
Chris Sprouse

Chris Sprouse (né à Charlottesville, Virginie le 30 juillet 1966) est un dessinateur de comics américain.

Sprouse fit ses débuts dans les comics en 1989, son premier travail crédité étant une histoire mettant en scène Chemical King, un membre de la Légion des Super-Héros, dans un épisode de la série Secret Origins de DC Comics. Il réalisa ensuite une histoire de Double-Face pour Batman Annual #14 et passa ensuite sur la série limitée Hammerlocke. Sprouse enchaîna avec la série Legionnaires, mettent en scène des versions adolescentes des personnages de la série Legion of Super-Heroes, et quitta finalement la série pour réaliser des one-shots et des épisodes de remplacement avant d'illustrer une mini-série Star Wars, Splinter of the Mind's Eye, pour Dark Horse Comics.

Il travailla ultérieurement pour Awesome Comics comme dessinateur régulier des New Men, et en 1997, Sprouse dessina plusieurs épisodes de Supreme, scénarisés par Alan Moore pour le même éditeur. Après la fin de Supreme, en 1999, lui et Moore créèrent Tom Strong pour America's Best Comics, série pour laquelle il gagna deux Eisner Awards en 2000, ceux du meilleur épisode et de la meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton. Il a ensuite dessiné en 2004 la mini-série Ocean scénarisée par Warren Ellis.

Sprouse vit à Columbus (Ohio).

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Prix Eisner (avec Al Gordon et Alan Moore) du meilleur numéro (Best Single Issue) pour Tom Strong n°1 : How Tom Strong Got Started et de la meilleure histoire à suivre pour Tom Strong n°4-7.

Liens[modifier | modifier le code]