Aller au contenu

Chartreuse du Breuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 22:02 et modifiée en dernier par Jefunky (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Chartreuse du Breuil
Image illustrative de l’article Chartreuse du Breuil
Chartreuse du Breuil
Localisation
Situation Grives
Nouvelle-Aquitaine
Drapeau de la France France
Coordonnées 44° 45′ 29″ nord, 1° 05′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : Dordogne
(Voir situation sur carte : Dordogne)
Chartreuse du Breuil
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Chartreuse du Breuil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chartreuse du Breuil
Architecture
Type Chartreuse (maison)
Niveaux 2
Histoire
Commanditaire Pierre-Jacques Delfau, sieur de Las Carbonières
Date d'érection 2e quart du XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2007)

La chartreuse du Breuil est une demeure située sur le territoire de la commune de Grives, dans le département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine.

La famille Delfau est originaire de Daglan. Ils semblent avoir acquis la terre sur laquelle est construite la chartreuse dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. La chartreuse a probablement été construite par Pierre-Jacques Delfau, sieur de Las Carbonières. Il s'est marié avec Catherine Maurice en 1727. C'est son fils aîné qui a porté le premier le nom de Delfau du Breuil.

Guillaume Delfau, né au Breuil en 1730, a été député de la Dordogne à l'élection législative du . Il est mort à Périgueux, secrétaire de la préfecture de la Dordogne, le [1].

La chartreuse a été inscrite au titre des monuments historiques le [2].

Description

[modifier | modifier le code]

La chartreuse a été construite à mi-pente et devait se trouver au-dessus de vignes qui ont disparu. Elle a été bâtie au-dessus de caves.

La chartreuse a été construite sur un plan en T. L'aile principale est orientée nord-sud, la façade principale est tournée vers le village de Grives. Elle se termine par deux légers avant-corps, de deux travées chacune, encadrant les quatre ouvertures centrales. L'aile perpendiculaire à la façade principale la divise en deux parties égales.

Famille Delfau du Breuil

[modifier | modifier le code]
  • Pierre-Jacques Delfau, sieur de Las Carbonières[3] - 1914, marié en 1727 à Catherine Maurice
    • Guillaume Delfau, sieur du Breuil, écuyer, né en 1730, avocat puis gendarme de la garde. Il a été anobli par le capitoulat de Toulouse en 1771. Il a pris part aux assemblées générales de la noblesse du Périgord en 1789 ;
      • Guillaume Delfau, né au Breuil le . Il a été élu député de la Dordogne à l'assemblée nationale législative le . Il n'est pas réélu à la Convention nationale le . Pendant son temps de député qui a duré un an, il a prononcé un discours le contre le club des jacobins. Il est secrétaire de la préfecture de la Dordogne sour l'Empire. Il meurt à Périgueux le [4] ;
    • Guillaume-Antoine Delfau, né à Daglan le , jésuite à Sarlat, puis après la dispersion de son ordre, archiprêtre de Daglan en 1770, député du clergé du Périgord aux États généraux de 1789. Il refuse de prêter le serment à la constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il est arrêté chez les Eudistes avec 17 autres le . Il est massacré aux Carmes le 2 ou [5],[6],[7]. Il a été reconnu comme martyr par l'Église, il a été béatifié le , par le pape Pie XI, en même temps que ses compagnons.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Séance mensuelle du jeudi 6 janvier 1910 », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1910, tome 37, p. 51 (lire en ligne)
  2. « Chartreuse du Breuil », notice no PA24000064, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, imprimerie de Charles Hérissey, Évreux, tome 13, Cun-Des, p. 246 (lire en ligne)
  4. Assemblée nationale : Guillaume Delfau (1766-1815)
  5. « Séance mensuelle du jeudi 7 octobre 1926 », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1926, tome 53, p. 270-271 (lire en ligne)
  6. Ch. Lafon, « Les Périgourdins à l'Assemblée nationale en 1789 », dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1940, tome 57, p. 234 (lire en ligne)
  7. Assemblée nationale : Guillaume Delfau (1733-1792)

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 53, Éditions Sud Ouest, Bordeaux, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)
  • Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazaud, préface André Chastel, Le Périgord des chartreuses, Pilote 24 édition, Périgueux, 2000, p. 248-249 (ISBN 978-2-912347-11-4)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]