Charles Lewis Tiffany

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Lewis Tiffany.

Charles Lewis Tiffany, né le 15 février 1812 à Killingly dans le Connecticut aux États-Unis et décédé le 18 février 1902 à Yonkers à New York, était un bijoutier-joailler et le fondateur de Tiffany & Co. à New York en 1837.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé dans le Connecticut, il commença sa carrière à l'âge de 15 ans comme vendeur dans le magasin de son père. Aidé d'un ami d'école et avec un prêt de 1000$, il ouvre un petit magasin de souvenirs et de cadeaux dans le Lower Manhattan à New York en 1837. Rapidement, le magasin prend de l'ampleur avec la vente d'articles de luxes comme la cristallerie, la porcelaine, l'argenterie, la joaillerie et l'horlogerie. Le négoce prospère et change de nom en 1841 devenant Tiffany, Young and Ellis. Petit à petit, le magasin se spécialise dans le cristal de Bohême et la porcelaine et Charles Lewis Tiffany décide de réaliser ses propres créations de bijoux.

Le magasin devient alors une grande joaillerie américaine, et se réorganise sous le nom de « Tiffany and Company ». Tiffany ouvre des succursales à Paris en 1850 et Londres en 1868. La maison mère déménage également sur la Cinquième Avenue à cette époque, où elle réside toujours. Charles Tiffany créa le premier catalogue de joaillerie aux États-Unis et introduisit le standard anglais de l'argent sterling (sterling silver).

Son fils Louis Comfort Tiffany devint un célèbre verrier et créateur de lampes.

Charles Tiffany était également un bienfaiteur du Metropolitan Museum of Art et un des fondateurs de la Société des beaux-arts de New York.