Aller au contenu

Charles James Melrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 07:27 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles James Melrose
Description de cette image, également commentée ci-après
Francis Stewart Briggs (en) (à gauche) et Charles James Melrose (à droite) à Sydney en août 1934.
Alias
Jimmy Melrose
Naissance
Adélaïde, Australie
Décès (à 22 ans)
près de Melbourne, Australie
Nationalité Australien
Profession

Charles James Melrose, dit Jimmy Melrose, est un aviateur australien né le à Adélaïde et mort le dans un accident aérien près de Melbourne.

Biographie

Charles James Melrose naît le à Burnside, Adélaïde[1]. Intéressé très tôt par l'aviation, il effectue son premier vol le 13 mai 1930 et obtient sa licence de pilote en juillet 1933, à l'âge de 19 ans[1].

En mars 1934, il fait l'acquisition d'un DH.80A Puss Moth qu'il baptise My Hildegarde, en hommage à sa mère[1]. En août 1934, il bat le record du tour d'Australie en avion, en 5 jours, 10 heures et 57 minutes[1] puis décide de rejoindre l'Angleterre pour participer à la course aérienne Londres-Melbourne. Parti de Darwin, il arrive à Croydon après 8 jours et 9 heures de vol, battant ainsi le précédent record détenu par Jim Mollison[1]. Plus jeune participant à la course, il termine à la 7e place, après avoir relié Mildenhall à Charleville en un peu plus de 10 jours[1].

En 1935, il obtient sa licence de pilotage commerciale et en janvier 1936, il se rend en Angleterre pour faire l'acquisition d'un Heston Phoenix (en) qu'il prévoit d'utiliser pour développer sa propre compagnie de taxi aérien[1]. Le 5 juillet 1936, Jimmy Melrose et son passager se tuent lorsque le Phoenix se brise en vol près de Melbourne[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (en) « Charles James (Jimmy) Melrose », sur South Australia Aviation Museum (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie