Charles Coghlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Coghlan

Sir Charles Patrick John Coghlan (1863-1927) était un avocat et un homme politique de Rhodésie du sud. Il fut le premier chargé du poste de premier ministre de cette colonie britannique du 1er octobre 1923 jusqu'à sa mort le 28 août 1927. Il était membre du "Rhodesian Reform Party".

Charles Coghlan est né le 24 juin 1863, à King William's Town dans la colonie du Cap en Afrique du Sud.

Avocat, Charles Coghlan s'est installé en 1900 à Bulawayo en Rhodésie du sud. Il fut élu en 1908 au conseil législatif comme représentant de la circonscription de Bulawayo.

Le premier gouvernement de Rhodésie du Sud en 1924 dirigé par Charles Coghlan

En 1914, il demande la fin de la gestion de la British South Africa Company BSAC sur le territoire rhodésien. Il s'oppose également à tout projet d'unification de la Rhodésie du sud avec la Rhodésie du nord ou l'Afrique du sud.

En 1922, il dirige avec succès le mouvement anti-unioniste rhodésien lors du référendum sur l'intégration de la Rhodésie à l'Union d'Afrique du Sud.

Il eut la charge de piloter la transition de la gestion de la colonie de la British South Africa Company en une colonie autonome au sein du Commonwealth britannique.

Il était considéré comme le plus grand rhodésien après le fondateur du pays, Cecil Rhodes.

Mort en fonction le 28 août 1927, il est enterré non loin de Cecil Rhodes dans le parc national de Matopos. Sa statue inaugurée au début des années 1940 devant le city hall de Bulawayo a été déboulonnée au début des années 1980 par les nouvelles autorités du Zimbabwe et entreposée dans les jardins du Natural History Museum au côté de celle de Cecil Rhodes.