Charles-Adolphe Truelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2021 à 17:10 et modifiée en dernier par Le Passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Adolphe Truelle, né le à Paris et mort le à Coudreceau (Eure-et-Loir), est un homme politique français.

Biographie

D'une famille dont les membres ont rempli, depuis le XVIe siècle, des charges de judicature à Troyes, il était négociant à Coudreceau. Membre de la chambre de commerce et maire de Coudreceau, il se présenta, le 20 février 1876, dans l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, et fut élu député.

Il siégea au centre gauche et fut signataire du manifeste des 363 députés qui refusèrent la confiance au gouvernement de Broglie, le 16 mai 1877.

Réélu le 14 octobre 1877, il reprit sa place dans la majorité républicaine, soutint le cabinet parlementaire de Dufaure et vota contre l'amnistie plénière, pour l'invalidation de l'élection de Blanqui, pour le retour du parlement à Paris, pour l'article 7. Le 21 août 1881, Truelle obtint sa réélection. Il appuya de ses votes les cabinets Gambetta et Ferry, se prononça contre la séparation de l'Église et de l'État et pour les crédits de l'expédition du Tonkin, compta parmi les membres les plus zélés de la majorité opportuniste, et ne se représenta pas aux élections de 1885.

Truelle était conseiller général du canton de Thiron-Gardais.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes