Chapelle des sœurs Nevers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 02:39 et modifiée en dernier par 90.4.173.22 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle des sœurs Nevers
La chapelle en 2013
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
édifice religieux catholique
Style
Construction
Hauteur
10 mètres
Propriétaire
Paroisse de Saint-Roch-en-Durolle
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La Chapelle des sœurs Nevers est une chapelle catholique située à Thiers en Auvergne. De style néo-classique, elle fut construite au XIXe siècle pour un établissement scolaire catholique.

Histoire

Possédant de grandes ressemblances avec la chapelle de l'hospice, elles sont toutes deux construites au même siècle[1]. Elle desservait autrefois l'école catholique qui s'adosse derrière elle[2]. Cette école est devenue la maison des associations de Thiers. Les nombreuses rénovations qui se sont succédé lui donnent aujourd'hui ce côté assez moderne. En 2012, une partie de la toiture a été réhabilitée par la ville de Thiers[3].

Située dans le centre ancien de la ville, elle s'adapte parfaitement à l'environnement urbain qui l'entoure.

Au troisième quart du XXe siècle, le bâtiment des Sœurs de Nevers a été affecté pour les plus démunis. Les sœurs de la chapelle ont quitté Thiers en 2013.

Le tableau nommé Saint François de Sales bénissant sainte Jeanne de Chantal et lui désignant la règle de la Visitation datant de 1666, dont l'auteur est inconnu a été retrouvé dans les locaux de la chapelle[4]. Il est maintenant exposé dans l'église Saint-Genès de Thiers.

Architecture[2]

Intérieur

La chapelle est orientée à l’ouest. Elle est organisée selon un plan longitudinal, composé d’une nef à vaisseau unique et d’un chevet plat[2]. Devenant un refuge aux plus démunis au XXe siècle, l'intérieur sera peu remanié.

Extérieur

  • La façade orientale reprend les façades à l’antique. Elle est composée de deux niveaux d’élévation : un premier niveau constitué du portail d’entrée en arc en plein cintre encadré de deux pilastres cannelés et surmonté d'un fronton triangulaire avec entablement. Le second niveau d’élévation est composé de deux niches avec statues encadrant un oculus. La façade est surmontée d’un fronton triangulaire.
  • Les murs gouttereaux sont percés de baies rectangulaires au premier niveau, et de baies rectangulaires plus petites au second niveau.
  • La chapelle est couverte par une toiture à double pente. Le chevet est coiffé d’une toiture à croupe.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « THIERS: Les Chapelles », sur photos-eglises.fr (consulté le )
  2. a b et c « Chapelle des Sœurs-Nevers », sur patrimoine-religieux.fr (consulté le )
  3. Conseil municipal de Thiers, « Conseil municipal du 09 février 2012 », À chaque conseil municipal,‎ (lire en ligne)
  4. « Inventaire général du patrimoine culturel », sur culture.gouv.fr (consulté le )