Championnat de France de hockey sur glace 1996-1997

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2013 à 13:46 et modifiée en dernier par Onial Khan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saison
Données clés

La saison 1996-97 est la 76e saison du championnat de France de hockey sur glace. Le championnat élite porte le nom de Nationale 1A.

Equipes engagées

Elles sont au nombre de 13, puis 12 :

Brest est le champion en titre. Les promus sont Bordeaux, Lyon et Megève et Gap. L'équipe de Chamonix est dissoute suite à une inondation rendant la patinoire impraticable.

Formule de la saison

La saison s'articule en trois parties : 1re phase, 2e phase et phases finales.

  • 1re phase :

Une seule et unique poule où toutes les équipes se rencontrent sur un aller-retour.

  • 2e phase :

Deux poules de niveau sont constituées à partir des résultats de la 1re phase. On retrouve en poule élite les équipes de Amiens, Angers, Brest, Grenoble, Reims et Rouen. Les équipes de Bordeaux, Epinal, Gap, Lyon, Megève et Viry jouent en poule excellence. Au sein de chaque poule, toutes les équipes se rencontrent sur un aller-retour.

  • Les phases finales :

La 2e phase désigne 8 clubs (les 6 de la poule Elite et les 2 meilleurs de la poule excellence) qui s'affrontent lors des quarts de finale.

Ces rencontres sont appelées "séries". Du début à la fin des phases finales, la série se joue au meilleur des 5 matchs, le club le mieux classé joue 3 matchs à domicile et par conséquent son adversaire n'en joue que 2 à domicile. Le premier club rendu à 3 victoires gagne la série.

Résultats

Classement final :

Classement Équipe
1 Brest
2 Amiens
3 Grenoble
4 Reims
5 Rouen
6 Angers
7 Bordeaux
8 Viry
9 Lyon
10 Megève
11 Gap
12 Épinal

Bilan de la saison

Podium : 1er : Brest - 2e : Amiens - 3e : Grenoble

Brest gagne la deuxième coupe Magnus de son histoire, la deuxième de rang. Mais le club évolue en 3e division la saison suivante. Megève, Gap et Épinal sont relégués en division inférieure.

Modèle:Palette Saisons de Ligue Magnus