Château de la Grange (Charente)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château de la Grange est un château français situé dans la commune de Rouffiac, dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine.

Château de la Grange
Image illustrative de l’article Château de la Grange (Charente)
Vue aérienne du château.
Période ou style néo-Louis XIII
Architecte M. Bonin
Début construction XIXe siècle
Destination initiale Habitation
Propriétaire actuel Propriété privée
Coordonnées 45° 15′ 47″ nord, 0° 04′ 57″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Rouffiac
Géolocalisation sur la carte : Charente
(Voir situation sur carte : Charente)
Château de la Grange
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Château de la Grange
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Grange

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé au lieu-dit la Grange, au sud du bourg de Rouffiac, près de Chalais. Il est situé à 43 kilomètres au sud d'Angoulême, à 70 kilomètres au nord-est de Bordeaux, et à 51 kilomètres à l'ouest de Périgueux[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Célestin Bonin était un inspecteur de police de la préfecture de police de Paris qui fut mis à la disposition de l'Empire ottoman, comme expert, à partir de 1884[3]. Il reçut le titre de pacha qui était dans l'Empire ottoman un titre de noblesse de haut rang. Il modernisa et réforma la police de Constantinople en profondeur jusqu'à sa démission en 1900 pour des raisons de santé[4]. À son retour, il conçut et fit construire le château de la Grange, à Rouffiac, sa commune natale.

Carte postale ancienne de 1913 du château de la Grange.

Architecture[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une construction en brique et pierre avec une toiture en ardoise de style néo-Louis XIII. Le propriétaire et architecte du château était Célestin Bonin[5]. La bâtisse principale, de forme carrée, supporte une superficie de 305 m2 répartis sur trois niveaux d'habitation. Elle est positionnée au centre d'un parc de 1,034 hectare comportant plusieurs arbres centenaires.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  3. Noémi Lévy, « Modalités et enjeux de la circulation des savoirs policiers : un modèle français pour la police ottomane ? », Revue d'Histoire des Sciences Humaines, vol. 19, no 2,‎ , p. 11 (ISSN 1622-468X et 1963-1022, DOI 10.3917/rhsh.019.0011, lire en ligne, consulté le )
  4. Michel Salager, « L'apport du modèle policier Français à la police Ottomane », Société lyonnaise d'histoire de la police, association déclarée - Siret: 524.660.289.00017,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, , 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne), p. 394