Caviomorpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Caviomorphes (Caviomorpha) forment un infra-ordre (ou plus exactement un micro-ordre) de Rongeurs qui comprend les Hystricognathes d'Amérique du Sud. La plupart des auteurs le considèrent désormais comme un taxon ou un clade hors classification.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce taxon a été créé pour la première fois en 1955 par les paléontologistes américains Albert Elmer Wood (1910-2002) et Bryan Patterson (1909-1979). En 1988, il a été intégré par Carroll au sous-ordre des Hystricognathes (Hystricognathi ou Hystricognatha selon les auteurs), suivi par Nowak en 1999, puis Huchon et Douzery en 2001[1]. Il a été classé comme clade hors rang par P. Coster et al. en 2010[2].

En effet, au début du XXe siècle, les études génétiques et morphologiques diverses se recoupent pour soutenir la thèse de relations étroites liant les hystricognathes d'Amérique du Sud (les caviomorphes) et ceux d'Afrique[3].

Liste des sous-taxons[modifier | modifier le code]

Selon Fossilworks Paleobiology Database (20 janv. 2013)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  2. P. Coster et al. 2010 dans le site Paleobiology Database, consulté en janvier 2013
  3. Phylogénie et histoire évolutive des rongeurs hystricognathes de l’Ancien Monde (« Phiomorphes ») durant le Tertiaire : émergence des familles actuelles.. Rapport de stage, Université de Montpellier 2.
  4. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 20 janv. 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :