Carte porcelaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 22:51 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gand, bals masqués des étudiants, 1845.
Bruxelles, boissellerie Cormier, s.d.

La carte porcelaine est une sorte de carte de visite apparue au XIXe siècle. Imprimée à partir d'une lithographie, la carte est recouverte de céruse, qui lui donne son aspect de porcelaine.

L'industrie de la carte porcelaine est florissante en Belgique, tandis que l'Angleterre, la France et l'Allemagne n'en produiront que très peu. À Bruxelles, Anvers, Mons, Liège, et surtout à Gand et à Bruges, plusieurs ateliers ouvrent à la fin des années 1830.

La carte porcelaine peut servir de carte de visite au commerçant, de carte de vœux au cafetier ou à la société musicale, voire encore de carnet de bal.

Le danger de la céruse ayant été démontré, vers les années 1860, pour celui qui la manipule, on finit par l'interdire et la carte porcelaine disparaît vers 1865.

Voir aussi