Carrefour de Lodéon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 16:33 et modifiée en dernier par Deansfa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carrefour de Lodéon
Image illustrative de l’article Carrefour de Lodéon

Création 1992
Disparition en cours
Site web Via France Musique
Équipe
Présentation Frédéric Lodéon
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station France Inter, puis France Musique
Langue Français
Horaires du lundi au vendredi,
de 16 h à 18 h
Rediffusion Archives France Inter

Réécouter sur France Musique

Podcast Via France Musique

Carrefour de Lodéon est une émission musicale sur France Inter présentée par Frédéric Lodéon depuis 1992, du lundi au jeudi, de 16 h à 17 h (sauf pendant la saison 2006–2007 où elle a été décalée de 21 h à 22 h). À partir de septembre 2014, l'émission est diffusée sur France Musique, du lundi au vendredi, de 16 h à 18 h.

Historique

Le nom de l'émission est un jeu de mot entre le carrefour de l'Odéon à Paris, situé à proximité du théâtre du même nom, et le patronyme de Frédéric Lodéon. Par ce titre, l'émission se veut également une heure de rassemblement (un carrefour est un lieu de rassemblement, volontaire ou non). Cette émission remporte un succès sans précédent dans le domaine de la musique classique, elle a reçu les Lauriers d'Or du Club de l'Audiovisuel en 1999 et a valu à Frédéric Lodéon le Grand Prix du meilleur animateur de radio de l'année 2001, « Anima 4 », décerné par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française.

Réalisation

  • Producteur : Frédéric Lodéon
  • Chargés de réalisation : Régine Barjou / Agnès Cathou / Jean-Charles Diéval
  • Attachée de production : Cécile Bonnet des Claustres

Générique

L'indicatif musical du générique est tiré de l'ouverture de Guillaume Tell composé par Gioacchino Rossini interprétée par l'Orchestre de Chambre d'Europe sous la direction de Claudio Abbado.

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références