Wilhelmine de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wilhelmine de Hesse-Darmstadt

Wilhelmine de Hesse-Darmstadt, en allemand "Auguste Wilhelmine Maria", née en 1765, décédée en 1796. Fille de Georges-Guillaume de Hesse-Darmstadt et de Louise de Linange ("Leiningen"). Elle fut duchesse de Deux-Ponts-Birkenfeld par son mariage en 1785.

Wilhelmine de Hesse-Darmstadt épousa en 1785 Maximilien de Deux-Ponts-Birkenfeld, cousin et héritier de Charles-Théodore, Electeur de Bavière et de Palatinat, qui devint le premier roi de Bavière en 1806.

Cinq enfants sont issus de cette union :

Son époux épousa en secondes noces Caroline de Bade qui lui donna de nombreuses filles, lesquelles après la période napoléonienne, montèrent sur les principaux trônes Allemands.

Par sa soeur Friederike de Hesse-Darmstadt, épouse du duc Charles II de Mecklembourg-Strelitz elle est la tante de la fameuse reine Louise de Prusse. Une autre soeur, Luise Henriette Karoline, épousa leur cousin, le margrave Louis X de Hesse-Darmstadt. Ses frères restèrent célibataires ou contractèrent des unions morganatiques ce qui mit fin à cette branche cadette de la Maison de Hesse-Darmstadt.

Articles connexes[modifier | modifier le code]