Carole Ann Ford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ford (homonymie).

Carole Ann Ford

alt=Description de l'image Caroleanneford86.jpg.
Naissance 8 juin 1940
Liverpool
Nationalité Anglaise
Profession Actrice

Carole Ann Ford, née le 8 juin 1940, est une actrice anglaise principalement connue pour son rôle de Susan Foreman dans la série anglaise Doctor Who.

Carrière[modifier | modifier le code]

En dehors de Doctor Who, Carole Ann Ford eut une carrière assez variée au théâtre, dans des comédies, des drames et des comédies musicales tels que Le Livre de la jungle, Stranger in the House, Bakerloo to Paradise, The Owl and the Pussycat, The Rumpus, Orgueil et Préjugés, Inadmissible Evidence, Enrico, Expresso Bongo, La Belle au bois dormant, You Never Can Tell, Ned Kelly, Mother, MacBett, The Boy Friend, Have You Seen Manchester, et Private Lives.

Au cinéma, elle joue aussi dans des films comme Sarah (un film sur la vie de Sarah Bernhardt), Hiding Place, The Great St Trinian's Train Robbery, Mix Me a Person et le rôle de la Française aveugle Bettina dans le film de science-fiction La Révolte des Triffides.

En dehors de Doctor Who elle apparait à la télévision dans des films et des téléfilms comme Suspense, Whatever Happened to the Likely Lads?, Public Eye, Emergency Ward 10 (l'un des premiers soap opéra du Royaume-Uni), Attorney General, Compact, et une version téléfilm de Le crime était presque parfait. Selon le documentaire Doctor Who: Origins, c'est une apparition dans la série Z-Cars qui conduisit Carole Ann Ford à être auditionnée pour la série Doctor Who.

À la fin des années 1960, Carole Ann Ford met de côté sa carrière d'actrice pour élever ses deux enfants. Elle travaillera aussi comme professeur de théâtre et donne des cours d'aide pour les présentations de politiciens ou de chefs d'entreprises.

Doctor Who[modifier | modifier le code]

Elle fait partie du casting original de la série et joue l'un des tout premiers compagnons du Docteur aux côtés de Jacqueline Hill (Barbara Wright) et de William Russell (Ian Chesterton). Elle y joue le rôle de la petite fille du premier Docteur, ce qui lui donnera un rôle plus que prépondérant dans la mythologie développée autour de la série. Apparaissant pour la première fois dans le pilote An Unearthly Child, elle tient le rôle d'une adolescente surdouée mais aussi très craintive et émotive. Ne voyant pas vraiment d'évolution dans son rôle, elle et son mari font pression pour qu'elle parte de la série. Premier compagnon à quitter le Docteur, elle quittera la série à la fin du deuxième épisode (ou sérial) de la seconde saison The Dalek Invasion of Earth lors d'un passage particulièrement émouvant. Elle sera brièvement de retour en 1983 dans l'épisode spécial pour les 20 ans de la série The Five Doctors (en) ainsi que dans l'épisode spécial pour les 30 ans Dimensions in Time.

Doctor Who étant devenu une série culte, elle sera principalement connue pour son rôle de Susan, même si elle accepta de jouer un rôle dans un film spin-off de Doctor Who sorti en 1995 en direct-to-video : Shakedown: Return of the Sontarans. Elle fera de nombreux doublages, commentaires vidéos et présentations pour les rééditions des premières saisons de Doctor Who en DVD et reprendra le rôle de Susan dans quatre pièces de théâtre radiophoniques de Doctor Who par "Big Finish Productions".

Elle fera également une apparition lors des Proms 2013.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

  • The Last Load (1948)
  • The Ghost Train Murder (1959)
  • Mix Me a Person (1962)
  • La Révolte des Triffides (1962)
  • The Punch and Judy Man (1963)
  • The Great St. Trinian's Train Robbery (1966)
  • Dehors devant la porte (1967)
  • The Hiding Place (1975)

Liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]