Carmel de Norraby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2021 à 13:53 et modifiée en dernier par Francis8239 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Communauté monastique au village de Tågarp.

Le couvent de Norraby est un couvent de carmes déchaux situé en Suède, près de Landskrona dans le village de Tågarp, appartenant à la commune de Svalöv dans le comté de Scanie au sud du pays.

Histoire

Auparavant un carmel est fondé en 1963 à Svalöv. Les carmes flamands Martinus Martin, Wilfrid Stinissen et Emmanuel Martens achètent un terrain à Tågarp avec des bâtiments et construisent un nouveau couvent qui est terminé en 1968. Le prieur de cette fondation est le P. Emmanuel Martens[1]. L'un des prêtres du couvent, Anders Arborelius y réside de 1971 à 1998[2] comme carme déchaux avant d'être ordonné évêque en 1998, puis créé cardinal par le pape François en 2017.

Prieur

Devise : Je suis rempli d’un zèle jaloux pour le Seigneur Sabaot ! (1R 19,14). Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens. (1R 18,15)

Né en Belgique en 1927, le père Wilfrid Stinissen entre en 1943 au carmel de Bruges. Il est ordonné prêtre en 1951. Docteur en philosophie de l'université de Louvain, il devient prieur de son couvent en Suède[3]. Il s'y éteint en 2014.

Le Père Wilfrid Stinissen, carme déchaux, vécut en Suède où il fut pendant de longues années maître des novices. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, certains traduits et édités en français comme La nuit comme le jour illumine et L'oraison contemplative ou Cachés dans l'amour - Manuel de vie carmélitaine (ISBN 978-2-8471-3178-9).

Il a laissé une œuvre spirituelle d'une rare élévation[4]. Commentaire selon saint Luc (Lc 10, 1-9) :

Il les envoie deux par deux

« Lorsque Jésus envoie ses Apôtres il les envoie deux par deux. D'entrée de jeu, Dieu a combattu l'individualisme. Dès la première page de la Bible, nous lisons : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (cf. Gn 2, 18). Dieu, lui-même communauté, ne peut qu'inciter l'homme, créé à son image, à être à son tour communauté.
Le message que les Apôtre doivent aller proclamer est un message d'amour. Leur proclamation ne sera crédible que s'il vivent eux-mêmes ce qu'ils enseignent aux autres, à savoir vivre ensemble dans l'amour mutuel. Ils doivent avant tout faire passer leur message dans leur vie afin que celui-ci apparaisse réaliste et réalisable.

Il n'est pas facile de vivre ensemble dans l'amour. Le livre des Actes nous montre que même les Apôtres n'y réussissaient pas toujours. Bien qu'ayant reçu leur mission du Saint-Esprit, Paul et Barnabé avaient parfois du mal à s'entendre. On s'échauffa, écrit Luc, et on finit par se séparer (cf. Ac 15, 39). Et cependant, Jésus tient absolument au commandement de l'amour mutuel.
Ceux qui proclament le message de l'amour - et c'est la mission de tout chrétien - doivent former une petite communauté d'amour, figuration de l'universelle et éternelle communauté d'amour qu'ils veulent instaurer par leur proclamation.
Pour pouvoir vraiment transmettre le message de Jésus, nous devons nous signaler par la force de notre amour mutuel. »

— Wilfrid Stinissen. Dieu au fil des jours, Méditation quotidiennes, juillet à décembre, Edition du Carmel, 2013, p. 165 (ISBN 978-2-8471-3218-2).

Notes et références

Liens externes