Carl Godlewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carl Godlewski
Christian Wilhelm Allers, Carl Godlewski en clown, 1887
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
MödlingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Maria Ludmilla Klahs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Borromäus Godlewski (né le à Dortmund et mort le à Mödling) est un clown, acrobate, maître de ballet, professeur de danse et chorégraphe allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un employé de montage du chapiteau. Il se fait connaître comme clown et acrobate à la bascule (surtout pour le Circus Renz (de)).

Grâce à sa renommée, il devient professeur de danse auprès de l'aristocratie viennoise. Il danse avec Grete Wiesenthal, devient chorégraphe du Wiener Staatsoper, succédant à son maître, Joseph Haßreiter (de).

Il crée la chorégraphie de nombreux ballets, comme le mime Der Schneemann d'Erich Wolfgang Korngold. Il conçoit également des revues importantes pour le grand public, tels que Le tour du monde en 80 jours.

La carrière de Godlewski montre la politique culturelle de l'aristocratie viennoise vers la Première Guerre mondiale. Godlewski aime la culture populaire et prône la tolérance quand le maire de Vienne Karl Lueger exprime ouvertement son antisémitisme.

En 1955, une rue de Donaustadt est baptisée à son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Heino Seitler, Der Clown Carl Godlewski. Eine circusgeschichtliche Studie. Int. Gesellschaft der Circus-Historiker, Wien 1957.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :