Budelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Plage Rose de Budelli

Budelli est une île de l'archipel de La Maddalena, située sur le territoire de la commune de La Maddalena, au nord de la Sardaigne, près des Bouches de Bonifacio.

Elle constitue, avec les autres îles de l'archipel, le Parc national de La Maddalena.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île se trouve à quelques centaines de mètres au sud des îles de Razzoli et de Santa Maria, séparée d'elles par le Chiecca di Morto. Elle a une superficie de 1,6 km², un développement côtier de 12,3 km et culmine à 87 m d'altitude au Monte Budello. Elle est considérée comme une des plus belles îles de la Méditerranée.

Budelli est connue en particulier pour sa Plage Rose, située au sud-est de l'île. Cette plage doit sa couleur rosée à la présence de fragments de coraux et de coquillages particuliers tels que la Myriapora truncata et la Miniacina miniacea. Michelangelo Antonioni l'a rendue célèbre en y tournant des scènes oniriques de son film Le Désert rouge.

Site hautement protégé, l'île ne compte qu'un seul habitant permanent autorisé, son gardien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les îles, connues des romains sous le nom d'Insulae Cuniculariae étaient probablement habitées à l'époque préhistorique vue les brèches que l'on retrouve dans la roche obsidienne entre la Sardaigne, la Corse et la Toscane. Dans les fondements ont été découvertes quelques parties d'une céramique rose avec des feuilles et des grappes de Vitis remontant au Ve siècle av. J.-C..

Voir aussi[modifier | modifier le code]