Boris Iofane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La maison sur le quai d'Iofane, état actuel


Boris Mikhaïlovitch Iofane (en russe : Борис Михайлович Иофан), né le à Odessa mort le à Moscou, est un architecte soviétique, connu pour ses bâtiments au style stalinien, comme la maison sur le quai en 1931, ainsi que pour son projet lauréat du palais des Soviets en 1931-33.

Formation[modifier | modifier le code]

Né à Odessa, Iofane est diplômé du Regio Istituto Superiore di Belle Arti de Rome en 1916, avec une licence en architecture. Initialement il suivait une tradition néoclassique. Sa première œuvre majeure fut le sanatorium Barvikha pour l'élite du parti en 1929 qui le fit connaître auprès des plus hauts dignitaires de l'État.

En 1931 Iofane termine la maison sur le quai, gros bâtiment destiné à l'élite (officiellement Дом Правительства, bâtiment du gouvernement). Ce complexe comprend 505 appartements[1], deux théâtres et des boutiques. Il devient le parangon de l'architecture stalinienne à ses débuts. Boris Iofane demeura sa vie durant dans ce bâtiment.

Palais des Soviets[modifier | modifier le code]

Son projet pour le palais des Soviets remporte le concours en 1932 (en fait le prix fut partagé entre trois compétiteurs mais Staline donna finalement la réalisation à Iofane). Sa composition fut récompensée de la médaille d'or lors de l'Exposition internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne » à Paris en 1937. L'église du Christ sauveur, un monument commencé sous Alexandre I (et consacrée par Alexandre III), fut rasée pour la construction du palais (avant même le début du concours). La construction se déroula lentement : en juin 1941 les travaux s'arrêtèrent quand l'ossature d'acier était à 50 mètres de haut. La structure fut déposée et démontée pour servir à la production d'armes. En 1958, la piscine de Moscou fut construite sur ce site après l'abandon du projet de palais. Cette piscine à ciel ouvert fut finalement fermée et la cathédrale reconstruite au même endroit en 1994-95.

Iofane dessina les pavillons soviétiques des Exposition internationales de Paris (en 1937) et New York (en 1939). Par la suite il concourut au projet de gratte-ciel pour l'Université d'État de Moscou en 1947 remporté finalement par Lev Roudnev.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de la maison sur le quai : www.domna.ru

Liens externes[modifier | modifier le code]