Barvikha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le président Medvedev recevant M. et Mme Hugo Chávez au château Meyendorff en septembre 2009

Barvikha (en russe : Барвиха) est un village de l'oblast de Moscou, en Russie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Barvikha se trouve dans le raïon d'Odintsovo, sur la route de Roubliovo à Ouspenskoïe, près de la rivière Samynka.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une forêt de pins se trouvait ici au XVIIIe siècle et l'endroit s'appela d'abord Oborvikha, pour ensuite devenir Borikha. Le nom de Barvikha est utilisé à partir des années 1920.

Le village lui-même est fondé au milieu du XIXe siècle sur les terres du général Alexandre Kazakov, propriétaire du village voisin de Podouchkino, où il se rendait en villégiature. De nombreuses villas de bois sont construites alors pour servir de résidences secondaires à la bourgeoisie moscovite de l'époque. Celles-ci sont nationalisées après la Révolution d'Octobre et servent de datchas pour les officiels du régime, comme l'écrivain Alexis Tolstoï entre 1938 et 1945.

Le château Meyendorff servait de maison de repos pour les officiels du régime. Boris Eltsine y venait s'y reposer, car la résidence officielle présidentielle à Gorki-9 se trouve à quelques kilomètres. C'est aujourd'hui une des résidences de la présidence pour recevoir les hôtes officiels.

Aujourd'hui trois zones résidentielles de villégiature sont construites : Barvikha-2, Barvikha-Club et Barvikha Village (construit à partir de 2008).

Architecture[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Barvikha (série TV) de la télévision russe en 2009