Boris Edwards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2020 à 21:36 et modifiée en dernier par Pierre Durand-Arnoux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Boris Edwards
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
BirkirkaraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
École d'art Grekov d'Odessa (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Luigi Iorini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Boris Vassilievitch Edwards (Бори́с Васи́льевич Эдуа́рдс), né le () 1860 à Odessa et mort le à Malte, est un sculpteur russe d'origine anglaise.

Biographie

Edwards naît dans la famille d'un négociant anglais installé à Odessa. Il étudie de 1876 à 1881 à l'école de dessin d'Odessa, puis à l'académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, mais qu'il doit quitter bientôt « à cause de sa santé fragile ». Il retourne à Odessa à la fin de l'année 1882.

Il travaille dans son propre atelier de la ruelle Sainte-Sophie à Odessa[1]. Ses premières sculptures sont en plâtre et en glaise. Plus tard, il les traduit en marbre. Il reçoit le titre d'artiste de 3e classe, après une exposition aux beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1888. Ayant manifesté de plus en plus d'intérêt pour le bronze, il se rend incognito à Paris en 1889-1890 à la fonderie Barbedienne, pour faire son propre apprentissage. Il ouvre à son retour un atelier de sculpture sur bronze chez lui à Odessa. Il fait même paraître une réclame dans L'Almanach de Nouvelle-Russie en 1896, où l'on peut lire en russe : « B. V. Edwards, sculpteur. Première fonderie de bronze d'art à être établie en Russie du Sud. Premier atelier d'art et de production de sculpture en Russie du sud. » Il organise plusieurs expositions personnelles à Odessa, dont la dernière se tient à l'été 1918 à l'académie des arts d'Odessa[2].

Il s'enfuit de Russie en 1919 à l'arrivée des bolchéviques à Odessa et meurt sur l'île de Malte en 1924.

Plusieurs de ses œuvres ont été reproduites par la poste soviétique. Quatre de ses sculptures sont visibles au musée Russe de Saint-Pétersbourg.

Quelques œuvres

Buste de Gogol (1909) à Kharkov.

Illustrations

Notes et références

Bibliographie

  • (ru) I. Antonovitch, Les Sculptures d'Edwards 1884-1899, Odessa, 1899

Liens externes

Source de la traduction