Bob Chiarelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob Chiarelli
Fonctions
57e maire d'Ottawa
1er janvier 20011er décembre 2006
Prédécesseur Allan Higdon
Successeur Larry O'Brien
Député provincial de Ottawa-Ouest—Nepean à l'Assemblée législative de l'Ontario
En fonction depuis le 4 mars 2010
Prédécesseur Jim Watson
Biographie
Nom de naissance Robert Chiarelli
Date de naissance 24 septembre 1941 (72 ans)
Nationalité Canadienne
Parti politique Libéral

Robert (Bob) Chiarelli (né le 24 septembre 1941 à Ottawa) est un homme politique canadien. Il fut maire de la nouvelle ville d'Ottawa de novembre 2000 à novembre 2006 grâce à une réélection en 2003.

Carrière à Queen's Park[modifier | modifier le code]

Charielli se porte candidat pour le Parti libéral de l'Ontario lors de l'élection de 1985 et est facilement élu dans Ottawa-Ouest, une circonscription jadis considérée comme une forteresse du Parti progressiste-conservateur. Il est réélu lors des élections de 1990 et 1995, bien que par des marges plus minces. Il appuie la candidature de Dalton McGuinty à l'investiture du Parti libéral en 1996.

Il démissionne de son siège de député en 1997 après la mort de sa femme Carol le 27 décembre, suite à une longue lutte contre le cancer.

En tant que maire d'Ottawa[modifier | modifier le code]

Il a été élu à la présidence de la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton en 1997. Durant les trois années suivantes, il a agi pour éliminer les deux niveaux de gouvernement dans la municipalité régionale pour les remplacer par une ville unifiée. En 2000, le gouvernement provincial conservateur de Mike Harris a réalisé cette réforme. À la suite de cela, Bob Chiarelli s'est présenté de nouveau à la candidature de maire.

En 2006, il brigue un troisième mandat à la mairie d'Ottawa dans une course à trois serrée entre lui, Alex Munter et Larry O'Brien. Après une avance pour Munter dans les sondages pour presque la totalité de la campagne, c'est finalement Larry O'Brien qui devance les deux autres candidats et est élu maire d'Ottawa, défaisant Chiarelli qui finit en troisième position.

Retour à Queen's Park[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]