France Gélinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
France Gélinas
Fonctions
Députée de Nickel Belt
à l'Assemblée législative de l'Ontario
En fonction depuis le 30 octobre 2007
Élection 10 octobre 2007
Réélection 6 octobre 2011
12 juin 2014
Prédécesseur Shelley Martel
Biographie
Parti politique Nouveau Parti démocratique

France Gélinas est une femme politique et députée provinciale de la circonscription électorale de Nickel Belt dans l'Ontario.

Carrière[modifier | modifier le code]

France Gélinas est une physiothérapeute franco-ontarienne. Elle fut directrice du centre de santé communautaire du Grand Sudbury et participe à l'organisation philanthropique Centraide qui est une fondation publique visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. France Gélinas est également présidente du groupe de référence francophone de l'École de médecine du Nord Ontario.

Députée provinciale[modifier | modifier le code]

France Gélinas a été élue à l'Assemblée législative de l'Ontario lors de l'Élection générale ontarienne de 2007. Elle membre du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario.

Elle a été nommée porte-parole du parti dans les domaines des soins de santé et de longue durée, des personnes âgées, des personnes handicapées et dans le développement des mines et forêts du Nord Ontario. En mai 2008, elle a rejoint ses collègues du caucus Michael Prue et Peter Tabuns en appelant le gouvernement provincial à sévir contre les producteurs privés d'hydroélectricité.

Elle a été un critique virulent contre l'appel à la concurrence dans les services provinciaux de soins à domicile, et contre la mises à pied touchant les infirmières dans les hôpitaux de la province.

Elle a soutenu Gilles Bisson et soutenu Andrea Horwath, lors du vote final à la convention du parti.

Initiatives politiques[modifier | modifier le code]

En 2009, France Gélinas a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire qui obligerait la mise à disposition du public de l'information nutritionnelle et calorique sur les menus des restaurants. En 2011, elle a introduit un projet de loi d'initiative parlementaire pour que soit créé un service permanent de langue française au sein du commissaire provincial à l'Assemblée législative de l'Ontario, plutôt qu'à la seule exclusivité de l'Office des affaires francophones.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection générale ontarienne de 2011 [1]
Candidat Parti # de voix  % des voix
France Gélinas Nouveau Parti démocratique 16 826 54,89 %
Tony Ryma Parti libéral 7 434 24,25 %
Paula Peroni Parti conservateur 5 625 18,35 %
Stephanie-Lynn Russell Parti vert 770 2,5 %
Total de votants 30 655

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. PDF Données de l'élection de 2011 sur le site d'Élections Ontario