Birra Peroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Jean-Jacques Peroni
Une bouteille de bière Peroni
Une bouteille de bière Nastro Azzurro

Birra Peroni est une brasserie italienne fondée en 1846 à Vigevano par Francesco Peroni. Ses deux productions majoritaires sont la Peroni, une bière pale lager légère titrant à 4,7°, et la Nastro Azzurro, bière premium lager titrant à 5,1°.

Historique de la brasserie[modifier | modifier le code]

Vingt-cinq ans après sa fondation, la brasserie Peroni est transférée à Rome en 1872 avant de devenir au cours du XXe siècle une des marques importantes de l'industrie italienne. Trois établissements de production existent actuellement en Italie : à Rome, Bari et Padoue. La quatrième génération de la famille Peroni y travaille, cependant en 2003, Peroni est acquise par la société sud-africaine SABMiller, leader mondial de la production de bière en volume. La production de Birra Peroni est de 4,7 millions d'hectolitres en 2005 et environ 5 millions en 2013.

Produits[modifier | modifier le code]

La bière Peroni est le produit historique de la brasserie, commercialisé en bouteilles et cannettes de 33 cl, 50 cl et 66 cl. À l'étranger, elle est parfois appelée la Peroni Red.

Peroni produit également depuis 1963 une deuxième bière, la Nastro Azzurro. La brasserie fête le cinquantenaire de cette bière en 2013. Le nom signifiant « ruban bleu » en italien, lui vient du Ruban Bleu gagné par le paquebot italien Rex en 1933. Cette bière se boit entre 3 et 5°C et la brasserie oriente sa publicité sur la fraicheur de la boisson (par une approche marketing orientée vers la montagne et la neige).

[modifier | modifier le code]

Peroni sponsorise les Grands Prix de vitesse moto, une équipe italienne s'appelle la Team Nastro Azzurro.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :