Bertrand Belin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 23:09 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertrand Belin
Bertrand Belin à Toulouse en 2013 par P. Lebruman
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française
Labels Cinq7 Wagram Music
Site officiel http://www.bertrandbelin.com/

Bertrand Belin est un guitariste, arrangeur, auteur-compositeur-interprète français, né le 7 décembre 1970.

Parcours musical

En 1989, il rencontre le groupe de musique cadienne et zydeco Stompin' crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums.

En 1996, il tourne avec le groupe anglais Sons of the desert, pour la sortie du deuxième album Greedy, puis enregistre avec eux l’album Good night noises everywhere, chez Universal Jazz.

En 1998, il rencontre Néry dont il sera guitariste et compositeur pendant quatre ans, avec qui il se produit sur de nombreuses scènes en France, en Suisse et au Québec et enregistre deux albums, La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre. On peut le voir à la même époque sur scène aux côtés de Bénabar. À cette même période, il crée le groupe Les Enfants des Autres au sein duquel il joue guitares, banjo et violon et pour lequel il signe une bonne partie des compositions, toutes instrumentales et inclassables. Ce groupe comprend notamment le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, présent sur le premier album solo de Bertrand Belin, et que l'on retrouvera plus tard aux côtés de Nosfell.

En janvier 2003, il part, dans le cadre d’un échange franco-cubain, avec le collectif du projet « Studio éphémère », trois semaines à La Havane. Il participe à la création d’un répertoire original avec les musiciens cubains. Il publie cette même année sous son nom un mini-album de 5 titres, et remporte le grand prix du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine.

Son premier véritable album, "Bertrand Belin", paraît en 2005.

En 2006, il écrit Pour te dire tout pour Olivia Ruiz.

La Perdue, son deuxième album, paraît en 2007.

Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand 1999. On le voit également dans l'adaptation scénique du disque Imbécile d'Olivier Libaux, mise en scène par Olivier Martinaud, aux côtés de JP Nataf, Armelle Pioline et Barbara Carlotti[1]. On l'aperçoit aussi depuis 2007 dans le spectacle Sombreros de Philippe Decouflé aux côtés de Sébastien Libolt.

Il publie en 2010 Hypernuit, album unanimement salué par la critique[2]. Il reçoit pour ce troisième opus le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros 2010[3].

Bertrand Belin réalise en 2013 le EP 4 titres "Sunnight" de Fiodor Dream Dog, paru sur le label La Gosse Productions.

Le 27 mai 2013, Betrand Belin dévoile Parcs [1], son quatrième album.

Discographie

- Albums solo :

- Autres participations discographiques :

- Interprètes d'œuvres de Bertrand Belin :

  • 1999 : Carnet de route (Néry/ Bertrand Belin, arrangements : -M-), Barcelone un soir (Néry/ Belin - Néry), L'oiseau volage (Néry/ Belin) pour l'album La vie c'est de la viande qui pense... de Néry (Falla Mayor/ Musisoft, 1999)
  • 2006 : Pour te dire tout sur l'édition limitée de La femme chocolat d'Olivia Ruiz (Polydor, 2006)
  • 2008 : Sally, La magie, La vipère pour l'album Le bois du génie de Chet (Pias, 2008)
  • 2009 : Crime parfait (Loeb - Chet/ Belin) pour l'album Crime parfait de Caroline Loeb (On Peut/ Believe, 2009)
  • 2009 : Sirènes (Volange/ Belin) pour Delphine Volange
  • 2009 : Vu d'en bas et J'ai envie pour Caroline Loeb

Filmographie

  • 1999 : Avec Marinette, court métrage de Blandine Lenoir, musique originale Bertrand Belin, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand.
  • 2000 : Sans autre, t'es rien, court métrage de Philippe Jullien, musique originale Bertrand Belin, Néry et Nicolas Delbart.
  • 2001 : Pas de pitié, court métrage de Blandine Lenoir, musique originale Bertrand Belin.
  • 2004 : Dans tes rêves, court métrage de Blandine Lenoir, musique originale Bertrand Belin et Kool Shen.
  • 2005 : Ma culotte, court métrage de Blandine Lenoir, musique originale Bertrand Belin.
  • 2006 : Pour de vrai, court métrage de Blandine Lenoir, musique originale Bertrand Belin.

Notes et références

Liens externes