Bernard de Bade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2021 à 14:43 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard de Bade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Bernhard Prinz von BadenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Mère
Conjoint
Princesse Stephanie, Margravine de Bade (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Leopold, Prince de Bade (d)
Friedrich de Bade (d)
Charles-Guillaume de Bade (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Bernard de Bade (en allemand : Bernhard Max Friedrich August Gustav Ludwig Kraft von Baden), prince héritier de Bade et duc de Zähringen, est né le à Salem, dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Prince héritier du trône de Bade, c’est également un entrepreneur allemand.

Famille

Né au château de Salem, Bernard de Bade est le fils aîné du margrave Maximilien de Bade, prétendant au trône de Bade, et de son épouse l’archiduchesse Valérie de Habsbourg-Toscane. À travers son père, le prince est, par ailleurs, le petit-neveu de Philip, duc d'Édimbourg, dont il prend part aux obsèques, le 17 avril 2021.

Les 22 et , il épouse civilement et religieusement la consultante en publicité Stéphanie Kaul (née en 1966). Malgré les origines roturières de son épouse, l’union de Bernard a été acceptée par son père qui l’a confirmé dans son statut d’héritier du trône.

Du mariage de Bernard et de Stéphanie naissent trois enfants :

  • Léopold de Bade (2002) ;
  • Frédéric de Bade (2004) ;
  • Charles-Guillaume de Bade (2006).

Biographie

Après une série de mauvais investissements, les finances de la Maison de Bade se dégradent dangereusement dans les années 1990 et le prince Bernard doit abandonner les études en gestion et en droit qu'il avait entreprises à l'université de Hambourg. Nommé administrateur des domaines et des biens de sa famille par son père en 1998, Bernard organise la liquidation progressive des biens de la Maison de Bade. Il vend ainsi le château d'Eberstein en 2000, le Nouveau Château de Baden-Baden en 2003 et la majeure partie du château de Salem (qui abrite une célèbre école privée) en 2009.

La Maison de Bade restant encore largement endettée, le prince Bernard poursuit sa politique d’assainissement des finances familiales. Ce faisant, il soulève, en 2006, une importante polémique médiatique en Allemagne lorsqu'il demande au gouvernement du Bade-Wurtemberg la mise en vente de manuscrits entreposés dans les archives du Land mais appartenant toujours, selon lui, à la Maison de Bade. En échange de la renonciation de sa famille à l'ensemble des collections entreposées dans les musées du Land, le prince espère en effet retirer soixante-dix millions d'euros de la vente de ces pièces.

Entre 2003 et 2011, le prince Bernard est par ailleurs président de l'Internationaler Club Baden-Baden, qui dirige les courses hippiques internationales de Baden-Baden et qui organise le Grand Prix de Baden.

Bibliographie

Œuvre du prince

  • (de) Bernhard von Baden, Das Salemer Münster, Theiss, 2002 (ISBN 3806217505)

Sur la Maison de Bade

  • (de) Kathrin Ellwarth, Das Haus Baden in Vergangenheit und Gegenwart, Börde-Verlag, Werl, 2008 (ISBN 978-3-981-1993-1-4)

Articles et interviews en ligne

Autres liens externes

Généalogie

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bernhard Prinz von Baden » (voir la liste des auteurs).