Frédéric de Teschen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frédéric de Teschen.

Frédéric de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche et duc de Teschen (de), né le 4 juin 1856 à Groß Seelowitz, décédé le 30 décembre 1936 à Ungarrisch-Altenbourg. Arrière-petit-fils de François Ier, empereur d'Autriche, l'archiduc est le fils de l'archiduc Charles-Ferdinand de Teschen et de Élisabeth de Habsbourg-Hongrie.

Il était le demi-frère de la reine Marie-Thérèse de Bavière, épouse du roi Louis III, et le frère de la reine Marie-Christine d'Espagne, épouse du roi Alphonse XII et régente pour son fils Alphonse XIII.

Frédéric de Teschen épousa en 1878 Isabelle de Croÿ (1856-1931) qui espérait fort donner une de ses huit filles en mariage à l'archiduc héritier François-Ferdinand. L'archiduc-héritier leur préféra une de leur dame d'atours, la comtesse Sophie Chotek que l'empereur François-Joseph créa Princesse de Hohenberg au grand dam de l'archiduchesse.

L'assassinat de l'archiduc-héritier et de son épouse en 1914 plongea l'Europe dans la Première Guerre mondiale. l'archiduc Frédéric y fut généralissime de l'armée impériale et royale avant d'être démis par l'empereur Charles Ier en 1917.

Après la chute de la monarchie l'archiduc se retira sur ses terres ou il mourut octogénaire en 1936. Il fut inhumé en l'église de Monsonmagyarovar.

Descendance[modifier | modifier le code]

Neuf enfants sont nés de son union :

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(les photos de cet ouvrage ont toutes été prises par l'archiduchesse Isabelle)