Bernard Turreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Turreau
Bernard Turreau
Sculpture d'Émile Hugoulin
Façade du musée d'art de Toulon
Naissance
Décès
Nom de naissance
Bernard Turreau
Nationalité
Drapeau de la France
Activité
sculpture
Maître

Bernard Honoré Turreau dit Bernard Toro né à Toulon en 1672 et mort dans la même ville le est un sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Turreau est le fils du sculpteur toulonnais Pierre Turreau et fait son apprentissage auprès de Joseph Bouvier décorant avec lui à l'arsenal les vaisseaux Le Gaillard et Le Florissant. Il fait deux séjours à Aix-en-Provence. la première fois entre 1695 et 1700 où il sculpte pour l'hôtel d'Arlatan-Lauris, la porte en noyer actuellement au musée de Lyon. Son deuxième séjour dans l'ancienne capitale commence en 1713 ; il dresse les plans du maître-autel de la cathédrale Saint-Sauveur et réalise de nombreux dessins d'ornementation. Il est ensuite nommé maître sculpteur à l'atelier du port de Toulon[1].

Ses œuvres[modifier | modifier le code]

Toro fabrique de nombreuses consoles, portes et éléments divers de boiserie pour sa clientèle provençale. Il publie en 1716 un recueil de ses modèles et ornements divers comportant 115 planches gravées sur cuivre à l'eau forte ou au burin par Charles-Nicolas Cochin, François Joullain, etc. et publié par Dubuisson[2].

La grande originalité d'inspiration de l'artiste est un mélange des modèles parisiens et du baroque italien, c'est l'un des chantres du style Régence. Très peu de ses œuvres que l'on trouve essentiellement chez des particuliers, lui sont attribuées avec certitude.

Parmi les rares musées qui possèdent une de ses œuvres, on peut citer les suivants :

Galerie d'illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Masson (dir.), Gustave Arnaud d'Agnel, Raoul Busquet, Victor-Louis Bourrilly et al., Les Bouches du Rhône : Encyclopédie départementale, t. III : Les Temps Modernes, Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, , 868 p., chap. XXVII (« Les arts : sculpture, architecture, industries artistiques »), p. 820.
  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2, OCLC 920790818, BNF 40961988), p. 440.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :