Bernard Lemaître

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 07:21 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Lemaître
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Rugby club toulonnais
depuis
Président
Association sportive Mérignac rugby
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Propriétaire de

Bernard Lemaître, né le , est un homme d'affaires et dirigeant de rugby à XV français. Il est président du RC Toulon depuis .

Biographie

De 1970 à 1977, il est président du club de Mérignac, alors en première division[1].

En 1978, il crée l'entreprise française de biotechnologie Stedim avec Bernard Vallot. Stedim est créé sur le concept des poches de nutrition intraveineuse puis s'est rapidement orientée vers le marché des systèmes-poches à usage unique destinés à remplacer la « cuverie traditionnelle » en Inox ou en verre où se réalise la fabrication des biomédicaments[2]. Stedim est basée à Aubagne et cotée en bourse à Paris[1]. En 2007, la société allemande Sartorius prend le contrôle de Stedim en achetant 50 % de son capital détenu par les fondateurs, pour 152 millions d'euros[3]. Bernard Lemaître reste actionnaire et administrateur du nouvel ensemble baptisé Sartorius Stedim Biotech[4].

En , il crée une holding baptisée Financière de la Seigneurie dont le siège social est à La Ciotat[5] pour recueillir et exploiter les fruits de la cession de sa société industrielle[4].

En , sa holding devient actionnaire du club de rugby à XV de Toulon, le RC Toulon, avec une prise de participation à hauteur de 25 % du capital du club[4]. L'été suivant, elle augmente sa participation à hauteur de 44 % du capital[6]. En , elle devient finalement actionnaire majoritaire du RCT (65 %). Il laisse cependant le rôle de président à Mourad Boudjellal, président depuis 2006[6]. Enfin, le , la Financière de la Seigneurie achète les dernières parts de Mourad Boudjellal et détient 99 % des parts du capital. Bernard Lemaître prend alors la présidence du club[7].

Candidat pour intégrer le comité directeur de la Ligue nationale de rugby en qualité de représentant des clubs de Top 14 lors de l'assemblée générale du , Didier Lacroix, président du Stade toulousain, lui est préféré[8],[9]. Il est finalement élu à ce poste le lors du renouvellement complet du comité directeur[10].

Notes et références

  1. a et b « Toulon : Bernard Lemaître, nouvel actionnaire du RCT », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. Marion Kindermans, « Stedim réalise 60 % de ses ventes outre-Atlantique », sur www.lesechos.fr, (consulté le ).
  3. Vincent Collen, « Stedim passe sous contrôle de l'allemand Sartorius », sur www.lesechos.fr, (consulté le ).
  4. a b et c « Bernard Lemaître, nouvel actionnaire du Rugby club toulonnais », sur www.rctoulon.com (consulté le ).
  5. « Financière de la Seigneurie », sur www.societe.com (consulté le ).
  6. a et b « Rugby. Bernard Lemaître nouveau propriétaire du RC Toulon », sur www.ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  7. « RCT : Bernard Lemaitre nommé président », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  8. « Assemblée Générale du 10 juillet 2020 Candidatures à l'élection partielle » [PDF], sur lnr.fr, (consulté le ).
  9. « Les décisions de l'Assemblée Générale de fin de saison » [PDF], sur lnr.fr, (consulté le ).
  10. « LNR : Toulouse, Toulon, Agen, Pau, Lyon et Paris représenteront le Top 14 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes