Bernard Glasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Glasser
Nom de naissance Bernard M. Glasser
Naissance
Chicago
Nationalité américaine
Décès (à 89 ans)
Los Angeles
Profession producteur de cinéma
réalisateur
scénariste

Bernard M. Glasser est un producteur de cinéma, réalisateur et scénariste américain, né le à Chicago et mort le (à 89 ans) à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bernard Glasser naît à Chicago en 1924. Il est réserviste durant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, il étudie à l'université d'État d'Indiana, où il obtient un baccalauréat ès sciences (Bachelor of Science) en éducation[1]. Enseignant suppléant à la Beverly Hills High School (en), il devient assistant de production, son premier emploi dans l'industrie du cinéma[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1950, Glasser emprunte de l'argent et l'investit dans un studio de cinéma, dont les installations sont désaffectées[3],[4]. Il le baptise Key West Studios et le loue à des producteurs indépendants[2]. Les installations sont notamment utilisées par Burt Lancaster et Roger Corman[3].

En 1951, il produit Gold Raiders (en), un western réalisé par Edward Bernds, mettant en scène George O'Brien et Les Trois Stooges[2]. Le film, dont le budget s'élève à 50 000 dollars, est tourné en l'espace de cinq jours. Bernds et Glasser collaborent ensuite sur Le Retour de la mouche (Return of the Fly) et Space Master X-7 (en). Durant les années 1960, Glasser coproduit avec Philip Yordan la série télévisée Assignment: Underwater et des longs métrages, dont La Révolte des Triffides (The Day of the Triffids)[3].

Bernard Glasser dirige trois longs métrages, The Sergeant Was a Lady (1961), Run Like a Thief (1968), et Triangle (1970)[2],[4]. Après avoir quitté l'industrie cinématographique, il travaille dans l'immobilier[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kim Bloch, « Indiana State University Alumni Association Honors Four with Distinguished Alumni Awards », Federal News Service,
  2. a b c et d (en) Bruce Eder, « Biographie de Bernard Glasser », AllRovi,
  3. a b c et d (en) Mike Barnes, « Sci-Fi Producer Bernard Glasser Dies at 89 », The Hollywood Reporter,
  4. a et b (en) « Bernard Glasser, Producer of ‘Day of the Triffids,’ Dies at 89 », Variety,

Liens externes[modifier | modifier le code]