Bernard Desmoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 20:20 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Desmoulin, né le à Toulouse, est un architecte français.

Biographie

Bernard Desmoulin naît à Toulouse en 1953 d'un père ingénieur et d'une mère italienne ayant quatre enfants. La famille part à Paris alors qu'il est adolescent ; il étudie au lycée Rocroy-Saint-Léon[1]. Après quelques mois de maths sup, il se réoriente vers l'architecture et apprend à l'atelier d'Henri Ciriani. Il obtient le DPLG aux Beaux-Arts de Paris[1]. Après un intermède au service militaire, il entre le 10 mai 1981 à l'agence SCAU[2]. En 1984, il est lauréat des Albums de la jeune architecture décernés par le ministère de l'Équipement[1].

Pensionnaire de la Villa Médicis, il fonde son agence en 1987. Il est l'architecte du Mémorial des guerres en Indochine à Fréjuset du Centre culturel français à Mexico en 1998[1] .

Il enseigne à l'ENSA Paris-Val de Seine depuis 1999. Il est médaillé d'argent de l'Académie d'architecture en 2000[3]. Il restructure en partie le musée des arts décoratifs de Paris en 2006[1] puis obtient le Prix de l'Équerre d'argent en 2009 pour le conservatoire de danse et de musique Léo-Delibes de Clichy[4]. Il s'occupe de l'aménagement intérieur du Grand Commun du château de Versailles en 2012[5]. Il est l'architecte du nouveau musée du pays de Sarrebourg en 2003 et se voit confier en 2014 la rénovation du Musée de Cluny[6].

Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2012[7].

Il est élu en 2018 membre de l'Académie des beaux-arts[8],[9]. Il est reçu sous la Coupole le 29 septembre 2021 par son confrère Aymeric Zublena, et prononce l'éloge de son prédécesseur, Yves Boiret[10].

Il est retenu pour l'extension du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis en 2019[11] et fait partie de l'équipe de Pierre-Antoine Gatier choisie en 2020 pour la rénovation de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras[12].

Notes et références

  1. a b c d et e « Bernard Desmoulin », sur www.lepoint.fr, (consulté le )
  2. Marie-Douce Albert, « Bernard Desmoulin, esprit des lieux », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Bruno Monier-Vinard, « Bernard Desmoulin : « Après Réinventons Paris, doit-on réinventer Notre-Dame ? » », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L'Equerre d'argent 2009 pour Bernard Desmoulin », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Garance Sornin, « Bernard Desmoulin », sur www.amc-archi.com, (consulté le )
  6. Marie-Anne Kleiber, « Cluny : l'architecte Bernard Desmoulin réconcilie les époques », Le Journal du Dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2012 », sur www.culture.gouv.fr, 206 janvier 2012 (consulté le )
  8. « Les architectes Marc Barani et Bernard Desmoulin entreront sous la coupole », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Elise Kerner-Michaud, « Les architectes Marc Barani et Bernard Desmoulin élus à l’Académie des beaux-arts », Le Journal des arts,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Milena Chessa, « Académie des beaux-arts : Bernard Desmoulin reçu sous la Coupole », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Eric Biétry-Rivierre, « Musée Matisse, un site en pleine croissance », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Nicolas André, « Pierre-Antoine Gatier et Bernard Desmoulin, deux grands architectes pour le Palais Saint-Vaast d’Arras », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes