Bernard Blommers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Blommers

Description de l'image  BJ Blommers G413.png.
Nom de naissance Bernardus Johannes Blommers
Naissance 30 janvier 1845
La Haye, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Décès 12 décembre 1914 (à 69 ans)
La Haye, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité Néerlandais
Activités Peintre
Maîtres Johan Philip Koelman
Influencé par Jozef Israëls

Bernardus Johannes (Bernard) Blommers (né le 30 janvier 1845 à La Haye aux Pays-Bas - mort le 12 décembre 1914 à La Haye également aux Pays-Bas) est un graveur et peintre néerlandais appartenant à l'école de La Haye[1].

Il apprend la lithographie au début de sa carrière dans l'atelier de son père, puis étudie à l'école de la Haye sous la direction de Johan Philip Koelman jusqu'en 1868[2]. Ses premières peintures sont plutôt des peintures de genre représentant des pêcheurs et leurs femmes, souvent des scènes d'intérieur à l'éclairage rappelant la peinture hollandaise du XVIIe siècle[3]. Elles sont fortement influencées par Jozef Israëls[2]. En 1870, malgré la guerre, il fait un séjour à Paris. Il reviendra souvent dans cette ville, qui lui a fait grande impression[3]. Lorsqu'il rentre aux Pays-bas, il participe à la seconde génération de l'école de la Haye, fondée par Jozef Israëls, Jacob Maris (en), Anton Mauve. Ses œuvres plus récentes, à partir de 1890, sont plus libres et personnelles. Les sujets principaux en restent cependant les scènes maritimes et de genre. Il organise la promotion de peintres hollandais, participe à la création de la Hollandsche Teeken-Maatschappij (association hollandaise de dessinateurs). En 1912 on lui commande un portrait de Andrew Carnegie pour le Palais de la Paix en cours de construction à la Haye[3]. S'il n'a bénéficié que d'un succès relatif de son vivant, après sa mort ses peintures ont été achetées par des collectionneurs anglais, écossais et américains[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bernard Blommers », sur The J. Paul Getty Trust
  2. a, b et c (en) Dieuwertje Dekkers. « Blommers, Bernard », sur Grove Art Online. Oxford Art Online (consulté le 15 février 2010). (inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :