Bell Télé Fibe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bell Télé Fibe

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Bell Canada utilisé pour son service Bell Fibe TV

Création 13 septembre 2010
Forme juridique Filiale de BCE
Slogan La vie est Bell
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Québec (Canada)
Site web fibetv.bell.ca

Bell Télé Fibe est un service de distribution télévisuel en utilisant le protocole IPTV par abonnement fourni par Bell Canada. Le service vient en forfait avec le service Bell Fibe Internet et utilise la plateforme Microsoft Mediaroom.

Bell Télé Fibe a été lancé le 13 septembre 2010 dans des secteurs modernisés de Toronto et Montréal et en juillet 2011 sur FTTH (fibre jusqu'au domicile) dans la région de la ville Québec. Le déploiement du service se poursuit et devrait rejoindre 5 millions de résidences d'ici 2015. À l'aube de l'hiver 2012 la solution FTTH permet des vitesses allant jusqu'a 175Mbps de façon symétrique ainsi que 300Mbps pour le marché affaire. Et ce sans compromettre les services de IPTV et de Voix sur ip (VoIP).

En 2014, le marché Bell Télé Fibe couvre presque toute la ville de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, et commence dans les secteurs entourant l'île de Montréal.

Acheminement et restrictions techniques[modifier | modifier le code]

Bien que son nom suggère l'utilisation de la fibre optique, Bell utilise la technologie FTTN (fibre jusqu'au quartier) principalement sur l'île de Montréal. À partir de là, les fils de cuivre téléphoniques déjà en place sont utilisés. Bell a cependant commencé le déploiement de Télé Fibe un peu partout au Québec sur FTTH (fibre jusqu'au domicile).

L'abonné sur cuivre est alors équipé d'un modem VDSL2 qui sert à la fois pour Internet et la télévision. En 2011, un débit de 25 Mbit/s est alloué au modem qui doit partager cette bande passante avec le plan Internet du client et la bande passante requise par le récepteur vidéo personnel (RVP) qui sert de gestionnaire central. L'abonné peut posséder jusqu'à 6 récepteurs dans la maison qui sont reliés soit par câblage Ethernet, coaxial ou sans fil. Il n'est pas possible de posséder 2 RVP dans le même abonnement. Chaque abonné peut enregistrer ou regarder en direct au maximum 3 émissions en haute définition et une émission en définition standard à partir de n'importe quel récepteur dans la maison. Le visionnement d'une émission sur demande limite le maximum à 3 enregistrements en même temps.

L'enregistreur est équipé d'un disque dur de 1 To et peut conserver 320 heures de contenu en HD (808 heures en SD). Les émissions HD requiert environ 6.8 Mbit/s et les émissions en SD environ 2.8 Mbit/s compressés en MPEG-4. Un abonné à Bell Internet Fibe 15 ou 25 sur FTTN verra sa bande passante en aval réduite pour chaque chaîne HD ou SD enregistrée ou visionnée en direct, réservant 6.8 Mbit/s pour chaque flux HD regardé ou enregistré et est non applicable sur FTTH. Présentement, un abonné desservi par la technologie FTTN ne peut combiner Bell Télé Fibe à Bell Internet Fibe 25 lors d'un nouvel abonnement.

Pour ce qui est de la technologie FTTH (Fiber To The Home), l'abonné à droit à des vitesses en amont et en aval de 10 Mbit/s, 15 Mbit/s, 25 Mbit/s, 50 Mbit/s ou de 175 Mbit/s. Le récepteur principal peut enregister jusqu'à 320 heures HD et 808 heures standard. On peut enregistrer jusqu'à 3 émissions HD et une standard. Bell offre jusqu'à 6 récepteurs par abonné, avec la possibilité d'avoir jusqu'à 5 récepteurs sans fil, RVP exclus.

Bell offre depuis peu le produit Bell Télé Fibe pour le marché affaire. Les vitesses Internet peuvent atteindre 300 Mbit/s et le client affaire peut avoir jusqu'à 10 récepteurs sans obligation au RVP. Pour la VoIP, 8 lignes sont disponibles.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

  • Enregistreur Partout chez vous, permet de visionner une émission enregistrée sur n'importe quelle télé de la maison, et permet aussi de mettre une émission sur pause et la reprendre dans une autre pièce, permet également de programmer, arrêter ou effacer les enregistrements à partir de n'importe lequel récepteur.
  • Vidéo sur demande.
  • Applications Télécommande Télé Fibe pour iPhone, iPad de AppleMC et téléphone Android, TSN Extra, RDS Extra, Stingray Musique, Facebook, Twitter et MétéoMédia.
  • Guide horaire électronique sur 13 jours personnalisable permet d'effectuer une recherche par titre, acteur, ou par mot clé.
  • Incrustation d'image.
  • Changement de canal instantané, virtuellement sans attente.
  • Pour chaque chaîne abonnée, sa version haute définition est fournie sans frais supplémentaire.

Offre Télévisuelle[modifier | modifier le code]

L'offre des canaux est presque identique au service Bell Télé par satellite, à quelques différences près.

  • Seules les chaînes de télévision locales et celles de Vancouver sont distribués, en définition standard et haute définition. Les chaînes des autres provinces (Alberta, Saskatchewan, etc.) sont omises.
  • Les réseaux américains du Vermont sont offerts au lieu de ceux de Boston.
  • La position des canaux haute définition dans la grille sont faciles à se souvenir en mettant un '1' devant (exemple CBMT (CBC Montréal) au canal 205 se retrouve au 1205 en haute définition).
  • Les chaînes musicales numériques de catégorie 2 telles que bpm:tv, MuchVibe et Juicebox ne sont plus distribuées.
  • Des canaux ont été créés pour accéder au contenu sur demande, ce qui est techniquement impossible par satellite.
  • L'offre de chaînes internationales est beaucoup plus vaste.
  • L'offre de chaînes radio inclut des stations de radio de faible puissance et universitaires à circuit fermé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]