Aller au contenu

Bataille de Campo Tenese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 19:07 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Campo Tenese

Informations générales
Date
Lieu Morano Calabro, Italie
Issue Victoire française
Belligérants
Drapeau de l'Empire français Empire français Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Commandants
Jean Reynier Roger de Damas
Forces en présence
6 000 hommes 11 000 hommes
Pertes
500 tués ou blessés 3 000 tués ou blessés

Troisième Coalition

Batailles

Batailles navales


Campagne d'Allemagne (1805) : opérations en Bavière - Autriche - Moravie


Campagne d'Italie (1805) : Opérations en Italie du Nord


Invasion de Naples (1806)


Coordonnées 39° 52′ 30″ nord, 16° 04′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bataille de Campo Tenese
Géolocalisation sur la carte : Calabre
(Voir situation sur carte : Calabre)
Bataille de Campo Tenese

La bataille de Campo Tenese eut lieu le entre l'armée de Napoléon, sous le commandement du général Jean Reynier, représentant le prétendant au trône de Naples Joseph Bonaparte, et l'armée royale napolitaine, défendant Ferdinand IV de Naples, sous le commandement du général Roger de Damas. La bataille eut lieu dans le cadre de l'invasion du royaume de Naples de 1806.

Histoire

Après la décision du roi Ferdinand, souverain du royaume de Naples et de Sicile de s'allier à la Troisième Coalition contre Napoléon et la victoire décisive de ce dernier à la bataille d'Austerlitz, Napoléon envahit le royaume de Naples en février 1806 (la seconde invasion française en sept ans) et installe son frère Joseph Bonaparte sur le trône. Naples tombe le , et en mars seules les forteresses de Gaète et de Calabre, où est retranchée l'armée napolitaine, résistent encore aux Français.

Le , l'armée française engage une série d'escarmouches : l'armée napolitaine est défaite et la plupart des hommes se rendent, changent de côté, ou se sauvent en Sicile sous la protection des Anglais.

Le lendemain de la bataille, Joseph Bonaparte devient le nouveau roi du royaume de Naples napoléonien, séparant la Sicile (où Ferdinand continue à régner) du continent.

Bibliographie