Bataille navale des îles Chausey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille navale des îles Chausey

Informations générales
Date
Lieu Au large des îles Chausey, baie du Mont-Saint-Michel
Issue Victoire française
Belligérants
Drapeau de l'Empire français Empire français Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Commandants
Capitaine de frégate Collet
Forces en présence
7 chaloupes-canonnières
1 péniche
2 bricks
Pertes
5 blessés 2 bricks

Troisième Coalition

Batailles

Batailles navales


Campagne d'Allemagne (1805) : opérations en Bavière - Autriche - Moravie


Campagne d'Italie (1805) : Opérations en Italie du Nord


Invasion de Naples (1806)


La Bataille navale des îles Chausey désigne un épisode des guerres de la Troisième Coalition.

Le 15 juillet 1805, sur ordre du capitaine de vaisseau Jacob, sept chaloupes-canonnières et une péniche appareillent de Granville sous les ordres du capitaine de frégate Collet pour attaquer 2 bricks anglais, le HMS Teazer et le HMS Plumper, pris par le courant et l'absence de vent et qui étaient mouillés au sud des îles Chausey, dans la Manche.

Arrivée à la rame à proximité des bricks, la flottille française attaque le 16 juillet dans la nuit les bricks qui se défendent au canon. Le combat dure plusieurs heures et la flottille concentre alors ses tirs sur le HMS Plumper. Cela entraîne plusieurs morts et blessés, dont le capitaine du navire. Après un combat assez bref, le lieutenant de vaisseau J. H. Granthy, son second, amène le pavillon du HMS Plumper.

La flottille concentre alors ses tirs sur le second brick, le HMS Teazer. Après une tentative vaine d'appareiller à la voile et voyant que la flottille allait monter à l'abordage, le capitaine, le lieutenant de vaisseau G. Shoer, amène son pavillon.

La flottille ramène triomphalement les 2 bricks en prise à Granville le 16 juillet à 14h00.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Amiral Dupont, « Chausey (combat naval des îles) », dans Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, vol. A-H, Fayard, (ISBN 2-213-60485-1), p. 431
  • Jean-Claude Castex, Combats franco-anglais des guerres du Premier Empire, White Rock, Editions P-O, , 606 p. (ISBN 978-2-921-66821-7, lire en ligne), p. 281.
  • Rodolphe Garreau, Besson-Bey (1781-1837), un Angoumoisin homme de mer, fidèle et vaillant marin de l'Empereur, vice-amiral et major général d'Égypte, p. 24-30.