Bataille d'Albuquerque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
bataille d'Albuquerque

Informations générales
Date -
Lieu Albuquerque
Issue victoire de l'Union
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
Edward Canby Henry Hopkins Sibley
Forces en présence
~1 150 hommes
2nd Colorado Infantry Regiment
850 hommes
Pertes
1 tué -

Guerre de Sécession

Batailles

Campagne du Nouveau-Mexique

Coordonnées 35° 06′ 39″ nord, 106° 36′ 36″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
bataille d'Albuquerque
Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Mexique
(Voir situation sur carte : Nouveau-Mexique)
bataille d'Albuquerque

La bataille d'Albuquerque est une bataille mineure de la guerre de Sécession qui s'est déroulée les 8 et entre l'armée du Nouveau-Mexique commandée par le général Henry Hopkins Sibley et l'armée de l'Union sous le commandement de Edward R. S. Canby.

Bataille[modifier | modifier le code]

Après la bataille de Glorieta Pass, les confédérés se retirent du territoire du Nouveau-Mexique. Le , les 4th, 5th et 7th Texas Mounted Volunteers du général Sibley occupent Albuquerque pour la deuxième fois alors qu'ils retraitent vers le sud-est du Texas. Le colonel Canby met en mouvement son armée à partir de fort Craig pour déterminer la force des confédérés à Albuquerque.

L'artillerie de Canby ouvre le feu à longue portée à partir de la limite de la ville pendant deux jours. L'artillerie de l'Union cesse le feu lorsqu'un citoyen de la ville informe Canby que les confédérés ne permettent pas aux habitants de se mettre à l'abri. Canby pense qu'il a accompli sa mission ; il sait que les confédérés veulent encore opposer de la résistance. La démonstration de l'Union a aussi obligé le colonel Tom Green à sortir à la hâte de Santa Fe pour aller aider Sibley, espérant mener une contre-attaque dans la matinée. Avec la couverture de l'obscurité, les forces de Canby se retirent sans que les rebelles ne s'en aperçoivent[1].

Manquent de ressources pour capturer une grande force, Canby espère que les confédérés concentreront leurs forces et sortiront du Nouveau-Mexique en un seul ensemble. Les rebelles mettent effectivement fin à leur occupation d'Albuquerque quelques jours plus tard le . Sibley laisse en arrière les malades et les blessés avec huit canons de montagne enterrés au bord de la ville[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alberts p.158
  2. Alberts p.159

Références[modifier | modifier le code]

  • Alberts, Don E., & Frazer, Donald S. Battle of Glorieta, Texas A&M University Press, (ISBN 978-1-58544-100-6)
  • Eicher, John H., & Eicher, David J.: Civil War High Commands, Stanford University Press, 2001 (ISBN 0-8047-3641-3).
  • Heyman, Max L., Jr.: Prudent Soldier: A Biography of Major General ERS Canby, 1817-1873, Frontier Military Series III, Glendale, CA: The Arthur H. Clark Co., 1959.
  • Filson Historical Society Library: MS #118. "Canby, Edward Richard Sprigg, 1819[sic]-1873. Papers, 1837-1873." A\C214 (1 box, 146 items; includes contemporary newspaper accounts regarding General Canby's death and its aftermath).
  • Military biography of Henry Hopkins Sibley from the Cullum biographies
  • [www.sangres.com/history/civilwarnm.htm www.sangres.com/history/civilwarnm.htm]