Barberini - Fontana di Trevi (métro de Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barberini - Fontana di Trevi
Vue de la station
Vue de la station
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ville Rome
Rione Trevi et Colonna
Coordonnées
géographiques
41° 54′ 14″ N 12° 29′ 19″ E / 41.903831, 12.48859841° 54′ 14″ Nord 12° 29′ 19″ Est / 41.903831, 12.488598  

Géolocalisation sur la carte : Rome

(Voir situation sur carte : Rome)
Barberini - Fontana di Trevi
Caractéristiques
Historique
Gestion et exploitation
Exploitant ATAC
Ligne A
Précédent Spagna Repubblica - Teatro dell'Opera Suivant

Barberini - Fontana di Trevi est une station du métro de Rome de la ligne A. Elle tient son nom de sa proximité d'avec la piazza Barberini.

Historique[modifier | modifier le code]

La station, comme la plupart de la ligne A, a été inaugurée en 1980 avec le nom de Barberini; le nom actuel - qui peut prêter à confusion puisque la station donne sur la piazza Barberini, où se situent deux fontaines du Bernin (la fontaine du Triton et la fontaine des Abeilles) distinctes de la fontaine de Trevi - a été donné en 2000, mais dans l'usage courant on continue d'employer la dénomination Barberini.

Lieux desservis[modifier | modifier le code]

La station a deux sorties sur la piazza Barberini, l'une près de l'extrémité de la via Veneto, l'autre près de celle de la via Barberini.

Piazza Barberini étant un important carrefour de rues, la station dessert plusieurs zones différentes : la luxueuse via Veneto et ses alentours ; la via Quattro Fontane, utile pour atteindre le palais Barberini et la Galerie national d'art ancien, la via Venti Settembre et la via del Quirinale (églises Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines et Saint-André du Quirinal, palais du Quirinal) ; la via Sistina, qui monte jusqu'à la Trinité-des-Monts ; la via del Tritone menant à la fontaine de Trevi et à la partie centrale de la via del Corso.

La station Barberini (tout comme Spagna) peut être utile même pour atteindre la zone du panthéon et de la piazza Navona, qui sont dépourvues d'accès directs par le métro.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]