Fontaine du Triton (Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fontaine du Triton.

41° 54′ 13″ N 12° 29′ 18″ E / 41.90361, 12.48833 La fontaine du Triton (en italien : Fontana del Tritone) est une fontaine publique construite au XVIIe siècle, située piazza Barberini, à Rome. Elle est l'œuvre du sculpteur Gian Lorenzo Bernini pour le pape Urbain VIII.

La fontaine du Triton
Détails de la fontaine

Historique[modifier | modifier le code]

Alimentée par l'aqueduc de l'Acqua Felice, la fontaine est réalisée entre 1642 et 1643, ensemble aux travaux de finition du palazzo Barberini.

Description[modifier | modifier le code]

Construite entièrement en travertin, elle représente un triton aux jambes écailleuses – figure mythologique liée à l'eau – agenouillé sur les valves d'une énorme coquille soutenue par quatre dauphins. Le triton au buste musclé se tient avec la tête inclinée vers l'arrière pour souffler avec force dans une conque, que soutient ses bras soulevées, et qui émet de l'eau en irriguant abondamment l'ensemble de l'œuvre sculpturale pour retomber ensuite dans un bassin circulaire. La fontaine repose sur une sorte de piédestal formé par les queues entrelacées des dauphins entre lesquelles sont disposées les armoiries pontificales ainsi que les armes des Barberini représentées par des abeilles.

Autres fontaines du ou des Tritons[modifier | modifier le code]