Athamé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Athame)
Aller à : navigation, rechercher

L'Athamé est une dague , un poignard ou un baton consacré utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca.

Présentation[modifier | modifier le code]

Préférablement, la lame devrait être pointue et à double tranchant et le manche, de bois, de corne ou d'os devrait être noir. Le fil de la lame n'est pas nécessairement coupant car l'utilisation de l'athamé reste principalement symbolique. Ces caractéristiques physiques sont conseillées mais ne sont néanmoins pas obligatoires, le choix d'un athamé est laissé aux gouts ou aux possibilités financières de chaque pratiquant.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Selon la tradition ésoterique[réf. nécessaire], l'athamé doit être "consacré" avant usage. Les rituels de consécration sont variables d'une "école" à l'autre. Il sert également dans les religions neo-paganistes et dans tous les domaines qui ont un quelconque rapport avec les rites occultes, et on l'utilise pour tracer les cercles, les pentacles, les pentagrammes, pour tailler et découper les éléments de potions et autres, ou sacrifier un animal, etc.

L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles. Il sert notamment à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air (par exemple les pentagrammes), à canaliser les énergies magiques (à l'instar de la fameuse "baguette magique"), à mélanger les ingrédients des potions, ou à repousser les "démons", "fantômes" ou autres "mauvais esprits" importuns lors des diverses cérémonies et pratiques Wicca.

En cela, l'utilisation de l'athamé peut être comparée à celle du phurba népalais. D'ailleurs nombreux sont les wiccans qui, par goût esthétique et pour ses fonctions traditionnelles, choisissent un phurba en guise d'athamé.

Valeurs symboliques[modifier | modifier le code]

L'athamé représente le principe masculin du Dieu cornu (en opposition ou plutôt en complémentarité au chaudron, le fameux "chaudron des sorcières", représentant le principe féminin de la Grande Déesse). Il représente également les éléments Feu et Air et est associé au point cardinal est lors de la délimitation du cercle magique.