Leo Ruickbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leo Ruickbie, né en Écosse, est un historien et sociologue de la magie, la sorcellerie et la Wicca. Il est l'auteur de Witchcraft Out of the Shadows[1], une publication 2004 décrivant l'histoire de sorcellerie de la Grèce antique jusqu'à nos jours, et Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ruickbie est né en Écosse et a une maîtrise en sociologie et de religion à l'Université de Lancaster. Il a ensuite étudié à King's College London et a été décerné un doctorat pour sa thèse intitulée The Re-enchanteurs: Theorising Re-Enchantement et d'essais pour sa présence en Modern Witchcraft[3].

En 1999, il crée le Centre d'information et de Witchcraft Archive qui gère un site Web[4] et propose des cours de sorcellerie, ainsi que des études agissant « en tant que conseil en recherche et fournisseur de services d'éducation spécialisée dans les domaines de la sorcellerie, Wicca, paganisme, Magic (Magick) et l'Occulte »[5].

Sur Samain 2007, il a lancé l'Open Source Wicca, un projet inspiré par l'Open Source logiciels mouvement visant à rendre les textes fondateurs de la Wicca plus facilement accessibles par les libérer dans le cadre d'une Creative Commons licence[6].

Œuvres écrites[modifier | modifier le code]

Witchcraft Out of the Shadows (2004)[modifier | modifier le code]

Witchcraft Out of the Shadows (La Sorcellerie Sortir de l'Ombre) commence par une étude des influences historiques de l'époque classique, du nord de l'Europe paganisme, et médiévale et au début de l'Europe moderne. Il décrit ensuite les racines des modernes neopagan sorcellerie dans des groupes tels que l'Ordre hermétique de l'Aube dorée et des individus tels que Aleister Crowley et Doreen Valiente. Il est particulièrement important de l'analyse critique de la réclamation faite par Gerald Gardner sur Wicca, ainsi qu'une discussion détaillée de la teneur des liturgique Gardner Ye Bok de l'art magique et ses sources.

La dernière partie du livre est un aperçu des néo-païen moderne sorcellerie croyance et la pratique, en s'appuyant principalement sur ses propres Ruickbie recherche doctorale. En utilisant à la fois des travaux de recherche originaux et secondaires, l'analyse d'un large éventail de découvertes anthropologiques et sociologiques, Ruickbie donne des estimations pour le nombre de gens impliqués dans la sorcellerie néopaïenne, au Royaume-Uni, de leur âge, le sexe et la répartition des revenus. Il a également demandé aux participants dans sa propre recherche sur la nature de leur expérience religieuse, leur relation avec les dieux, leur pratique de la magie et de leurs croyances au sujet de ses effets. Publie par Robert Hale, Londres[7].

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2005 : The Re-Enchanters (2005)[8].
  • 2007 : La Sorcellerie par Charles Louandre[9].
  • 2007 : Open Source Wicca: The Gardnerian Tradition[10].
  • 2009 : Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician[11].

Expositions[modifier | modifier le code]

La Sorcellerie en France[modifier | modifier le code]

L'exposition couvre l'histoire de la sorcellerie en France avec un accent particulier sur la région des Ardennes (français et belge) : Qu'est la sorcellerie ; Où est la sorcellerie ; l'Ordre du Temple ; Jeanne d'Arc ; Gilles de Rais ; Les démonologistes ; Les démoniaques ; Les légendes Ardennaises ; Procès pour sorcellerie en Ardennes ; La route de la sorcellerie ; Le jardin de la sorcière ; Les pierres magiques ; Le fer à cheval ; La sorcellerie moderne[12] .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ruickbie, Leo. Witchcraft Out of the Shadows: A Complete History (2004) London: Robert Hale. ISBN 0-7090-7567-7
  2. Faustus: The Life and Times of a Renaissance Magician, The History Press, 2009
  3. (en) Personal WICA informations biographiques sur le site, consulté le 27 mai 2007.
  4. voir Liens externes
  5. page de recherche, WICA site. Consulté le 27 mai 2007.
  6. Wicca projet Open Source de la page, consulté le 4 novembre 2007.
  7. Robert Hale sur halebooks.com
  8. Ruickbie, Leo, Weber et La sorcière: Sociological Theory and Modern Witchcraft. JASANAS, 2 février 2006
  9. La Sorcellerie par Charles Louandre
  10. Ruickbie, Leo, (ed.), Open Source Wicca: The Gardnerian Tradition. 2007.
  11. (en) The History Press
  12. witchology.com, 25 mai 2008
  13. mouzon.fr, 25 mai 2008
  14. "Mouzon: Les sorcières s'invitent au colombier", L'Ardennais, 19 juin 2008
  15. (en) 'Monday 11 August to Sunday 17 August 2008', Goingoutinfrance.co.uk, retrieved 12-08-08.
  16. "Un expert en sorcellerie partage son savoir", L'Ardennais, 17 février 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]