Aster maritime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'aster maritime (Aster tripolium L.) est une plante herbacée vivace, l'un des nombreux représentants du genre Aster, qui a donné son nom à la famille des Astéracées (ou Composées). Elle est également appelée oreille de cochon.

La plante pousse au bord de la mer, dans les marais salants.

Synonyme
  • Tripolium pannonicum (Jacq.) Dobrocz.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante à fleur bisannuelle halophile typique des marais salés de 20 à 60 cm de haut possédant des fleurs groupées en capitules. Les fleurs du centre (tubes) sont jaunes, les fleurs en languettes, périphériques des capitules (ligulées, improprement appelées pétales) sont lilas à blanc. L'inflorescence est un corymbe de capitules.

Elle fleurit en été et au début de l'automne sur les falaises et dans les prés-salés. Les feuilles sont vertes à nervure centrale marquée ; les radicales ovales, les caulinaires lancéolées et étroites. Très ramifiées, ses tiges sont glabres et charnues. Elle est comestible crue ou cuite surtout en période juvénile (taille de la feuille de 5 à 20 mm). C'est dans cet état qu'elle ressemblerait "presque" à une oreille de cochon. Elle se cuisine très facilement et se marie avec toutes viandes et poissons.

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

L'aster maritime est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et des régions tempérées d'Asie. On peut le rencontrer en France sur toutes les côtes et aussi plus rarement dans quelques endroits salés (Lorraine).

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :