Association of Chess Professionals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Association of Chess Professionals ou ACP est une association de joueurs d’échecs professionnels qui s’apparente à un syndicat des joueurs. Elle a été fondée à Paris en septembre 2003 par Joël Lautier, Vladimir Kramnik, Almira Skripchenko, Pavel Tregubov et Yannick Pelletier, suite au mouvement de mécontentement général au championnat d’Europe d’échecs en Turquie la même année, où les joueurs étaient obligés de réserver des chambres d’hôtels à des prix anormalement élevés.

Elle a été notamment très critique envers la Fédération internationale des échecs suite au championnat du monde FIDE 2004 à Tripoli en Libye.

Depuis 2005, elle organise une série de tournois ouverts à ses membres, l’ACP Tour, dont les meilleurs joueurs participent à une finale appelée ACP Masters qui détermine le meilleur joueur de la saison.

En janvier 2010, elle compte plus de 250 membres (principalement des joueurs, mais aussi des arbitres, organisateurs). Le président est le GMI russe Pavel Tregubov.

Il ne faut pas confondre l’Association of Chess Professionals avec la Professional Chess Association, une autre organisation créée en 1993 par Garry Kasparov et Nigel Short.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]